Papiers peints responsables
Saviez-vous que l’intérieur de notre maison est souvent plus polluée que l’extérieur? Des études ont malheureusement démontré que les matériaux utilisés couramment pour meubler et décorer produisaient des émanations toxiques . Il y a quelques mois, je vous donnais des pistes pour choisir une peinture qui limite les COV dans ”Mon guide peinture écolos” ( Cliquez ici). Dans la même démarche, je me penche aujourd’hui sur les papiers peints.
Après avoir été longtemps réservé à la déco de chez mémé, il est à présent au cœur des tendances .
On peut donner du style à son intérieur sans nuire ni à l’humain, ni à la planète. Les clés pour faire un choix éco-friendly sont souvent mis en avant par le fournisseur, je vous indique les infos à chercher sur l’emballage.
Pour notre santé, il y a deux points à observer pour choisir un papier mural en étant certain(e) qu’il ne soit pas nocif:
L’encre
Je vous conseille de choisir un papier dont l’encre est faite à base d’eau, sans solvant volatiles et sans combustible. Pas de pollution et pas d’odeur, c’est top.
Le support
L’idéal est de choisir un papier ou un intissé mais pas un papier vinylique . Il faut chercher ceux sans chlore et sans métaux lourd… oui malheureusement ces ingrédients sont rependus :( .
Il existe aussi des repères pour être sur(e) que notre choix de papier peint n’ai pas d’effet secondaire sur l’environnement:
Produit en France ou en Europe
Plus les matériaux que nous utilisons viennent de loin plus ils ont nécessité du transport et donc produit de la pollution. En plus ça fait vivre l’économie de laquelle on dépend, ce n’est pas négligeable non plus.
Label Imprim’vert
Si vous voyez ce label , vous êtes sur(e) que l’impression a été faite sans produits toxiques, que les déchets de l’imprimerie sont gérés de façon durable et que le site où les motifs ont été produits limite sa consommation d’énergie pour endiguer l’épuisement des ressources de la planète.
Papier recyclé
Le papier, de façon générale, est fait à partir d’arbre broyé. Nos besoins en bois, carton et papier on abouti à des pratiques de déforestation massives .
C’est un malheur écologique car le faune dont c’est l’habitat tant à disparaitre et, je me permets égoïstement de le rappeler, les forêts sont le poumon de l’Homme. La production de papier peint recyclé évite de prolonger ce massacre.
Label FSC ou PEFC
Avec le même objectif de sauvegarder les forêts, ces labels permettent de s’assurer qu’elle sont éco-gérées.
Des arbres sont plantés pour remplacer ceux que l’on retire et un roulement est mis en place pour respecter le temps de repousse.
Repère A+
Ce grade étant le plus élevé, il permet de faire un choix éclairé de papier peint comme de peinture ou d’électro-ménager.
Il regroupe à lui tout seul l’assurance d’une encre à base d’eau, d’une fabrication européenne et de forêts éco gérées.
Il y a de plus en plus de marques de papiers peint avec une démarche éco-responsable, la liste de liens que je vous ai préparée n’est pas exhaustive.
Les Français:
Limonade Paper , Le Presse Papier
Les nordiques
Les Anglais (+ UK)
Si vous choisissez un papier peint de façon éthique et écolo, n’oubliez pas de choisir la colle dans la même optique. Il existe des colle faite à, base d’ingrédients naturels. Celles à base de végétaux c’est encore mieux, laissons ces pauvres animaux tranquilles . Vous avez la possibilité de la faire vous même avec des ingrédients de votre cuisine. Une recette DIY, ça vous dirait?
A Vendredi pour parler déco ;) .
Sources du visuelle: @murallswallpaper , @farrowandballfr , murallswallpaper , @grahamandbrown , @limonade_paper , @farrowanndballfr