Les couleurs et leurs pièges en déco

J’ai commencé , la semaine dernière, à vous parler de couleurs en déco, pour vous aider à les associer entre elles (ici) . J’approfondis le sujet aujourd’hui en évoquant les pièges qui empêchent d’obtenir un ensemble cohérent et harmonieux.

Trop de couleurs différentes

Sauf exception, au delà de 3 couleurs différentes dans un même espace ça donne un résultat chargé.

Plusieurs teintes fortes

Une couleurs vive attire l’œil, elle stimule nos sens. Lorsqu’on en met plusieurs ensemble, le regard est attiré partout à la fois, on est mal à l’aise, on se sent oppressé.

On peut plus se le permettre dans des zone de passage (une entrée, un couloir…) que dans les pièces de vie où on est susceptible de rester plus longtemps et où l’œil aura le temps de se fatiguer.

Proportions égales

Dans la même logique que le point précédent, pour que notre regard apprécie une couleur, il ne faut pas qu’il se sente saturé. Il est donc préférable d’utiliser un colori “star” et les autres en plus petite quantité. Associé à une couleur neutre, le résultat sera encore plus mis en valeur.

Les complémentaires brut

Les couleurs complémentaire se font ressortir l’une l’autre. Le orange et le bleu, le jaune et le violet, le rouge et le vert sont des duos très vibrants mais le contraste peut être ressenti comme violent.

Pour garder le côté mise en valeur mais apporter un peu de douceur, on peut utiliser des versions moins franches de ces même teintes (exemple: parme et ocre).

Les anciennes tendances

Pour que les gens se sentent bien chez vous, je ne vous conseille pas de décorer votre intérieur en utilisant des mariages de couleurs qui ont eut leur heure de gloire dans le passé et que l’on a beaucoup vu.

Comme tout ce qui a été à la mode et que l’on a trop vu, certaines couleurs finissent par sortir par les yeux de certains. Moi-même, je ne supporte plus de voir ensemble du bleu Klein et du jaune citron tellement ce mariage de couleurs s’est utiliser en déco dans les années 2000.

Vous avez maintenant les base pour mettre de la couleur dans votre vie mais le plus important est de choisir les teintes qui vous correspondent et vous plaisent. Mes conseils ont pour but de vous guider mais ce ne sont pas des règles à suivre. Tout part de vous. Écoutez vous pour ressentir l’impact qu’a chaque couleur sur vous et ce dont vous avez besoin au quotidien.