Déco Vintage, le charme du rétro

Dans mes articles sur les “Influences du passé dans la déco d’aujourd’hui”, vous avez pût voire à quel points les références vintage sont présentes dans nos intérieurs contemporains.( Vous pouvez lire ou relire les publications dont je parle sur mon blog pour les nouveaux)

Aujourd’hui je vis approfondir le “pourquoi?” et le “comment?” donner un parfum d’antan chez soi.

Des touches rétro permanentent de donner du cachet à une ambiance que l’on jugerait trop froide. On peut, par exemple, avec un canapé en velours foncé, rendre plus cosy un style scandinave .

Il y a certainement une part de nostalgie à chiner des objets anciens comme un bureau pupitre ou un buffet en rotin mais on se rapproche surtout de l’authentique qui peut nous manquer au quotidien.

Un élément de designer, tel une chaise signée d’un grand nom, donne à lui seul une allure chic et unique à une pièce.

Utiliser du mobilier qui a déjà vécu c’est aussi avoir un mode de consommation durable. -Ne plus accepter de jeter ce qui est encore utilisable- limiter les déchets et ne pas user nos précieuses ressources.

La forme arrondie, en ameublement, donne vite un côté old-school charmant. On s’en bien compte sur les dossiers et accoudoirs d’un canapé qu’on choisira noir ou brun, sur un réfrigérateur aux couleurs pastelles, une chaise en plastique acidulé ou un fauteuil baroque.

Il existe d’autres références faciles au vintage : le formica, tous meubles avec des pieds compas, un canapé Chesterfiel, du cannage, les chaises “bistrot”, le motif damier et plus globalement tous les matériaux patinés par le temps.

Pour rendre son intérieur plus vivant et convivial, on peut donc se tourner vers du neuf aux codes du passé ou donner un second souffle à des objets qui ont une histoire.

Je travaille sur un article concernant la seconde main (brocante, sites de vente d’occasion, v ide grenier…). Ce sujet vous intéresse?

Sources du visuel: @belettepetite @leboncoin @leboncoin @jolitipi @madeco_chinee @styledesign