Déco responsable: le made in France

A l’heure où je vous écris, nous sommes encore confinés du fait de la pandémie mondiale mais nous allons bientôt engager le dé-confinement. Lors de cette période particulière, on a put voir la nature reprendre ses droits un peu partout. Comme si son épidémie mortelle a elle c’était nous. J’ai espoir que les yeux restent ouverts dans la vie d’après.

Quand on prête attention à l’impact que l’on a sur l’environnement, le fait de se fournir localement (en France mais aussi dans notre région) est une des pistes à retenir. En effet, plus on achète proche de chez nous et moins il y a de transport donc de pollution.

Il ne faut pas oublier que les produits fabriqués en France respectent les normes nationales qui sont pour certaines productions très contraignantes. Alors pourquoi se fournir avec des choses qui n’ont pas été faites avec la même rigueur. Que les producteurs français envoient leur travail à l’étranger et que nous faisions venir la version low-cost me parait tellement dénué de sens.

La législation de notre pays nous permet également d’être certain(e)s que l’Humain a travaillé dans des conditions décentes (que ce n’était pas un enfant qui a fabriqué ce que nous achetons par exemple) .

Il me semble également important de faire vivre l’artisanat et l’entreprenariat local .

Il y a des ajustements à mettre en place dans nos habitudes si on veut avoir une démarche écoresponsable.

La plupart des fleurs qui égaient nos intérieurs ont fait un très long trajet. Oui , nous n’ aurions pas toutes ces variétés à n’importe quelle saison si elles provenaient de France et étaient cultivées de façon écologique.

L’ artisanat local regroupent des savoir-faire qui ont un cout mais ils produisent des choses dans des matériaux souvent plus robustes et donc plus pérennes. Et ça, ça va à l’encontre du mode de consommation kleenex que nous avons adoptés de plus en plus depuis l’industrialisation en masse.

Pour ma part je préfère mettre un budget plus important en une fois dans un meuble de meilleure facture qui va me durer plutôt que d’en racheter de moins chers régulièrement qui me couterons plus au final.

Consommer “Made in France” est donc écologique mais aussi éthique. Permettons de sauvegarder des emplois et évitons à des savoir faire de disparaitre. Surtout après cette mise en pause qui a mis à mal beaucoup d’entreprises.

Donc n’hésitez pas à fouiller sur les réseaux sociaux, sur Etsy mais aussi tout simplement à demander autour de vous des “adresses” ;) .

A la semaine prochaine pour parler de seconde main .

Sources visuel: @aureliedorard_ceramic , @anso_design , @georgesstore , @atelierpok , @threesevenparis , @bypan , @sweetmango , @minimumdesignfr