Déco, les couleurs bonne humeur

𝙎𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙣𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙚𝙯 𝙥𝙖𝙨 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞, l𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙖 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙞𝙣𝙩é𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚𝙧.

Lorsqu’on repense sa déco, pour personnaliser son intérieur, on pense spontanément aux couleurs qu’on aime en général. Nous avons vu ici comment les accorder au mieux mais il y a un autre critère à prendre en compte c’est l’influence que chaque teinte va avoir au quotidien sur votre humeur. Elles vont avoir des répercussion sur votre état d’esprit sans que vous n’en ayez conscience. Elles sont même utilisées en chromathérapie dans le but de soigner (mental et physique).

Chaque personne est différente. Certaines vont avoir besoin de se ressourcer dans un cadre zen, apaisant; d’autres vont se sentir mieux dans une ambiance stimulante qui les aide à ensoleiller leurs journées.

𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙡𝙡𝙤𝙣𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞, 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙪𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙫𝙞𝙩𝙖𝙢𝙞𝙣é𝙚𝙨, 𝙘𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙫𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙡’ é𝙣𝙚𝙧𝙜𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙪 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙖𝙜𝙚. 𝙀𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 à 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚𝙧 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙞𝙨𝙩𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙙é𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚. 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙖𝙩𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙟𝙚 𝙡’𝙖𝙞 𝙙é𝙟à é𝙫𝙤𝙦𝙪é 𝙙𝙖𝙣𝙨 “𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙞è𝙜𝙚𝙨 à é𝙫𝙞𝙩𝙚𝙧” , 𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙛𝙤𝙧𝙩𝙚𝙨, 𝙞𝙡 𝙫𝙖𝙪𝙩 𝙢𝙞𝙚𝙪𝙭 é𝙫𝙞𝙩𝙚𝙧 𝙙’𝙚𝙣 𝙧𝙚𝙥𝙚𝙞𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙞è𝙘𝙚 𝙖𝙪 𝙧𝙞𝙨𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙨’𝙮 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙧 𝙤𝙥𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨é. 𝙊𝙣 𝙫𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙛𝙖𝙘𝙞𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙪𝙩𝙞𝙡𝙨𝙚𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙪𝙣 𝙥𝙖𝙣 𝙙𝙚 𝙢𝙪r 𝙤𝙪 𝙚𝙣 𝙩𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙨 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙩𝙨 .

Le Rouge

Couleur chaude par excellence, c’est la teinte de la passion. Elle est très vibrante et bouillonnante.

Elle va avoir tendance à vous pousser à l’action et sera totalement en accord avec une pièce où il y a du mouvement ( couleur, entrée…).

Attention par contre a son côté bouillonnant qui n’aide pas à se poser et qui peut favoriser un sentiment de colère ou d’anxiété.

Jaune

La couleur du soleil apporte de la lumière (logique non ? 😜 ). Elle donne tout de suite un côté joyeux à un endroit de par sa vitalité mais n’est pas énervante.

Elle a sa place dans un bureau car elle aide à la communication en favorisant l’ouverture d’esprit et l’apprentissage. Elle est aussi idéale pour apporter une note chaleureuse dans toutes les pièces ou de la lumière dans un endroit sombre .

Le jaune ne conviendra pas aux hyperactifs qui auront besoin d’être apaisés plutôt que stimulés.

Le orange

Pour l’obtenir en peinture, on mélange du rouge et du jaune. C’est pour ça qu’il est pleine de vie comme le jaune et donne un caractère fort à une déco comme le rouge.

Comme le jaune, le orange est plein de vie et accueillant mais il donne une ambiance plus intime.

Le orange est tonique et osé comme le rouge sans le côté volcanique. Ça le rend plus adapté aux échanges sociaux.

Il se faufilera avec succès dans votre cuisine ou votre salle à manger car il a la réputation d’aider à la digestion. Vous pouvez également l’utiliser dans un bureau ou une salle de jeu.

Le Fuschia

Cette déclinaison du rouge sang est tout aussi spectaculaire mais plus fraiche, moins dramatique que ce dernier.Elle garde par contre le côté passionné qui peut être ressenti comme envahissant.

C’est la moins douce des teintes de rose mais elle est vue comme essentiellement féminine malgré tout.

Comme vous avez pu le lire les couleurs pétillantes sont très fortes et audacieuses. Si le style Color Block (explications ici) n’est pas votre truc, vous pouvez tout à fait les utiliser dans une version moins franche si ça vous correspond plus.

Les déclinaison blanchie vont permettre de garder la gaieté de la couleur en moins vif . (Remplacer par exemple du orange par un saumon ou un abricot).

Il est également possible de garder les bonnes ondes des tons évoqués aujourd’hui sans aucun sentiment de violence en utilisant leur version plus terreuse ( comme la couleur rouille pour garder la base orange en exemple).

A la semaine prochaine, je vous parle des couleurs qui aident à décompresser 🙃😊

Vous vous posez des questions par rapport à une problématique déco que vous rencontrez?

Envoyer moi un mail ⬇⬇⬇