Conseils déco, chambre d'enfant

L’heure n’est plus à la contrainte de décorer en bleu ou en rose une chambre d’enfants en fonction de son genre. Sorti de ce diktat les possibilités sont multiples. Surtout qu’on serait prêt à tout pour leur épanouissement, quitte à les gâter (trop?). De ce fait, ils sont devenus une cible marketing de premier ordre. On ne sait plus où donner de la tête face à l’offre qui n’arrête pas de s’étendre. Je vous donne aujourd’hui quelques idées afin de trouver l’inspiration sans vous perdre en route.

Commençons doucement avec l’aménagement. Il doit répondre aux besoins pratiques du bambin mais aussi des votre surtout s’il s’agit d’un bébé.

Toute chambre est pourvue d’un lit (je sais bien que c’est une évidence, mais si je ne l’avais pas dit vous auriez pût croire que je n’y avait pas pensé lol) et d’un meuble pour ses vêtements.

On peut ajouter un bureau, des rangements pour les jouets, un coin lecture avec une petite bibliothèques ou des étagères, des patères entre autre.

S’il s’agit d’un nourrisson une table à langer et un fauteuil adulte confortable (pour les tétés et les câlins nocturnes) sont pratiques.

On trouve facilement de l’ameublement évolutif comme une commode dont le plan à langer intégré peut se démonter ou un lit modulable pour s’adapter à chaque étape de la croissance du bout de chou.Ça permet de limiter les frais futurs.

Je vous conseille de prêter attention à la solidité de ce que vous allez intégrer dans cette pièce car nos petites têtes blondes peuvent se transformer en ouragans (oui ça sent le vécu ^^).

Dans la même veine il vaut mieux choisir des choses qui se lavent facilement (murs lessivables, coussin déhoussables…).

La déco va ensuite donner l’âme du lieu en le rendant rassurant, ludique, vitaminé, poétique ou autre. La liste n’est pas exhaustive et la chambre de votre enfant peut tout à fait incarner plusieurs de ces adjectifs.

Partir sur une thématique permet de guider les choix en terme de déco. Pour ne pas obtenir un résultat trop gnangnan, je vous conseille de ne pas rester trop premier degré.

Si vous voulez que l’univers de votre loulou soit rassurant, vous pouvez y intégrer des éléments à sa taille ça évitera qu’il ai l’impression d’être un lilliputien et qu’il ne se sente perdu.

Les matières moelleuses sont réconfortantes ainsi que les couleurs douces et les camaïeux délicats. Les matériaux “chauds” comme le bois, le rotin ou les la laine donnent également une impression de sécurité .

Une cabane, une descente de lit toboggan, un tipi ou encore des éléments suspendus transformeront le lieux en terrain de jeux et seront le prétexte à des cache-caches malicieux.

Toujours dans un esprit ludique, n’hésitez pas à mettre une touche d’humour dans sa déco, de l’amusant, du rigolo suggérer ou assumé.

Vous pouvez aussi miser sur les couleurs vitaminées pour que votre enfant évolue dans une ambiance pétillante et stimulante. Des tons acidulés en touche ,de jolis contrastes ou des motifs fantaisistes égayeront ses journées.

Si c’est son imaginaire que vous voulez affuter, vous pouvez tabler sur une déco poétique. Délicatesse et légèreté seront alors vos alliés. Le vintage s’y prête à merveille avec ses bureaux d’écolier, ses jouets en bois et ses poupées de chiffon.

Oser l’ originalité

Vous pouvez jouer de motifs, de couleurs, de matières.La peinture comme le papier peint peuvent ne pas recouvrir tout un mur et créer un rythme visuel en différenciant le soubassement de la hauteur du mur par exemple, ou encore en délimitant de grandes formes .

Vous avez maintenant quelques idées pour vous orienter dans vos choix. Je me permets juste, avant de clore cet article, d’attirer votre attention sur les matériaux que vous allez employer pour imiter les effluves toxiques. Vous trouverez des solutions en neuf en cliquant ici , en occasion en suivant ce lien et en peintures plus saines ici.

Sources du visuel: @sculpapershop, @scionfabrics , @amelie_ s _peinture _d _ interieur , @unamourdetapis , @leontine_enville , @peinturetollens et @borntobekids .