Trouver l'équilibre
Si vous êtes ici, c’est certainement que vous vous intéressé à tout ce qui touche au “mieux-être”. Si vous avez pour objectif de vous sentir mieux dans vos baskets, vous trouverez dans cet article des pistes pour avancer sur le chemin de la confiance en vous.
La sensibilité? C’est ok
L’Humain est un être sensible, c’est un fait. ET même si ça nous parait évident lorsqu’il s’agit de quelqu’un d’autre, nous sommes souvent moins conciliant envers nous mêmes.
On a tendance à juger notre émotivité comme un point faible qu’il nous faudrait gommer. Pourtant si on l’accepte on peut la dompter et en faire une alliée.
J’ai une amie, quand nous étions enfants, qui a comparé les émotions à la vapeur dans une cocotte minute et je trouve l’image très juste. Si on sait s’en servir ça permet un mijotage au petits oignons mais si on essaie de contenir la vapeur, de faire comme si elle n’existait pas,c’est la cata. La cocotte finit par exploser. ( fais moi savoir si tu t’es reconnue :P )
Les contradictions? Ok aussi
Dans la vie, les choses ne sont que rarement noires ou blanches mais souvent faites de nuances de gris. Nous ne sommes pas fait que d’une étoffe et ça fait partie des caractéristiques qui rendent les interactions sociales intéressantes.
Même si certaines personnes l’aimerait, vous ne rentrez pas dans une case étroite, vous en cochez plein et c’est magnifique.
Vous pouvez être fière de vous
Comme je l’ai évoqué plus haut, on est souvent dans le jugement quand il s’agit de nous-même mais nous n’osons pas souvent assumer fièrement nos atouts.
Il me semble important de savoir identifier ses points forts et de les travailler. Si un étudiant a une moyenne excellente dans une matière, il y a de fortes chances qu’il continue dans ce domaine prometteur pour lui…Et personne ne fera plus attention à la discipline dans laquelle il a moins de facilité.
Ça marche dans tout les domaines, c’est important l’estime de soi.
Les échecs n’en sont pas
On est tous tombé un jour ou l’autre et ce n’est pas agréable. Du coup à force, on peut avoir peur d’une nouvelle chute. On redoute d’avoir mal, encore et de ne plus avoir assez de ressource pour réussir à se relever. Cette peur peut finir par immobiliser. On ose plus rien tenter.
La souci, c’est que si on ne bouge plus, on n’avance plus non plus.
On apprend tout au long de la vie grâce aux erreurs que l’on fait. Il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte sur l’instant, quand on est au plus mal, mais chaque essai manqué nous apportera quelque chose avec le temps.
On s’ennuierait si on avait rien à apprendre.(et on aurait surement le melon en plus ^^).
Des hauts et des bas
On a le droit de ne pas toujours aller bien. La douleur de l’âme est comme celle du corps, elle indique que quelque chose cloche. En étant à l’écoute de ses baisses de moral, on peut en comprendre l’origine et traiter le problème à la base.
Si il n’y avait pas de bas, vous ne sauriez pas reconnaître les hauts. C’est aussi les moments difficiles moralement qui permettent de savourer les bons moments pour qu’ils puisses être vécu comme plein de petits bonheurs.
Un coup de pouce
Il arrive qu’on n’arrive pas à surmonter seule les épreuves auxquelles on est confronté.e . Si c’est le cas, vous pouvez demander de l’aide. Il n’y a pas de honte, ça démontre même une certaine humilité dont vous pouvez être fièr.e .
Vous pouvez parler avec vos proches bien sur mais il existe des accompagnements professionnels qui vous permettent de vous sortir plus rapidement d’une mauvais passe.
Une nouvelle page
Quand on est tourné.e vers le passé, on a souvent du mal à être bien dans sa peau. On peut difficilement être heureux.se si on ne fait pas le dueil de ce qui n’est plus. Je n’emploie pas ce mot à la légère, croyez moi pour l’avoir expérimenté. Que quelqu’un vous prenne par la main ou non , ou que vous fassiez le chemin seul.e , le fait de revenir à l’instant présent permet de revenir dans “l’action” et de retrouver la motivation.
Et si vous vous aimiez?
On a du mal à laisser les autres nous aimer si on ne considère pas le mériter . Si vous arriver à vous accepter tel.le que vous êtes, vous pourrez ensuite prendre conscience de toutes les qualités que vous possédez. Vous le méritez.
On retrouve toutes ces notions lors d’un coaching image de soi “Se révéler et se libérer” car le conseil en image est un des outils qui permet de trouver son équilibre .
Il existe de nombreux types d’accompagnement professionnel pour y arriver comme la réflexologie avec Gladys Lebas, la sophrologie avec Sylvie Cauchy ou Sarah Bader, l’hypnose avec Steve Barrière ou Dienaba Lah et j’en passe.