Ludivine Zwaen

View Original

Trier son dressing: Et après ?

Il y a deux étapes auquel on ne pense pas forcément quand on fait du tri dans son dressing et qui sont pourtant, à mes yeux, très importantes. Je parle de de l’organisation des vêtements que l’on garde et de ce qu’on peut faire de ceux dont on ne veut plus.

On range

L’idéal est de trouver votre propre organisation, celle qui vous correspond et vous facilite la vie au quotidien. Nous n’avons pas forcément tous/toutes la même logique mais ce qui compte c’est de tester différentes choses pour trouver celles qui vous correspondent.

Ce qui aide beaucoup, dans sa penderie, c’est de commencer par trier les vêtements par catégorie. Les hauts manches longues ensembles, les manches courtes, les pantalons, les jupes, les gilets, les vestes… Ça permet de savoir où chercher les différents éléments qui feront parti de votre tenue chaque matin en gagnant du temps.

Personnellement je fais partie de celles qui, en plus, les classent par couleur. Si je cherche un vêtement en particulier que je possède, je mets secondes à mettre la main dessus.

Certains vont garder plus facilement une armoire en ordre en ayant un maximum de vêtements pliés, d’autres suspendues. Pour savoir ce qui vous convient le mieux, vous pouvez essayer chacune de ces solutions tour à tour.

Si vous optez pour le rangement sur cintres, je vous conseille ceux en bois où en plastique assez large pour éviter que ça ne marques vos habits sous l’effet de leur poids.

Un autre tips pour un dressing rangé consiste à séparer les sous vêtements dans des tiroirs ou des boites pour évitez qu’ils ne se baladent. L’astuce est également valable pour les accessoires.

On se libère

On en vient à se pencher sur les vêtements que vous n’allez pas garder.

J’utilise le verbe “se libérer” car c’est le sentiment que vous risquez d’avoir où moment où ils ne feront plus parti de votre champs de vision.

Je ne vous conseille pas de les garder dans un coin “en attendant”. Car ce moment là n’arrive jamais et ils vont continuer à vous polluer insidieusement. Il vaut mieux battre le fer pendant qu’il est chaud.

Plusieurs solutions sont possibles.

Pour les vêtements qui ne sont plus portables, vous pouvez les mettre dans une benne pour recycler le textile. Vous pouvez également faire des chiffons qui serviront à faire le ménage dans votre maison.

Les couturières d’entre vous pourront les upcycler de plein de façons différentes, je laisse votre imagination faire le reste 😉.

Pour ceux qui sont en bon état vous pouvez les vendre dans des dépôts ventes, des vide-greniers, sur des sites en lignes spécialisés mais vous pouvez aussi les donner. Ils peuvent faire le bonheur de vos proches mais ça peut aussi être une jolie façon de venir en aide à des personnes qui en ont besoin. Il existe des associations où vous pouvez déposer vos sacs de linge en bon état.

Nous voilà (certain.e.s diront peut être “enfin” 😅 ) au bout de la série d’articles dédiés aux tri de son dressing.

Vous sentez que vous avez besoin de l’aide d’une professionnelle pour trier efficacement votre armoire ?

Envoyer moi un mail ⬇⬇⬇

See this social icon list in the original post