Ludivine Zwaen

View Original

Trier sa garde robe: Pourquoi? Pourquoi pas?

Cet article est le premier d’une série de 4 sur la thématique du dressing. Ma mission du jour (que je me suis donnée toute seule comme une grande 😅), est de vous montrer en quoi le fait de trier votre garde robe va vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau au quotidien, mais aussi voir si les freins qui vous ont empêchée de le faire jusqu’à présent en sont vraiment.

Pourquoi?

  • Pour avoir l’esprit plus clair.

    On parle souvent de la nécessité de faire un “Ménage de printemps” car c’est la saison où la nature renait ce qui représente un symbole de nouveau départ. On alors l’envie de faire table rase du passé et de repartir sur de bonnes bases sans avoir la tête encombrée de choses inutiles et polluante.

    Ça fonctionne aussi en dehors de cette saison, rassurez-vous 😉. Même si le changement de température bi-annuel (Mai et Septembre) s’y prête parfaitement, trier sa garde robe fait du bien quelque soit le moment.

  • Pour ne plus avoir l’impression de ne rien avoir à se mettre.

    Et ce même si votre penderie est pleine à craquer. On a toute connu ça. Il y a plusieurs raisons à ça mais la plus récurrente vient du fait que vos vêtements ne vous correspondent plus. On vit des étapes tout au long de la vie; certaines sont vécues comme positives et d’autres comme néfastes mais toutes nous transforment. Ce qui reflétait votre personnalité avant d’être maman, avant d’avoir changer de voie professionnelle, avant un divorce, avant d’avoir entamé un travail de développement personnel , avant un changement physique… ne sera plus en accord avec la personne que vous êtes aujourd’hui et votre état d’esprit actuel.

  • Pour avoir une armoire efficace.

    Si vous possédez des pièces qui vous plaisent séparément mais qui ne se marie pas ensemble, vous risquez de ne pas être satisfaite de l’image que vous vous renvoyer dans le miroir. Le souci se présente lorsqu’on craque au coup de cœur sans savoir si la forme ou la couleur de l’article nous mettrait en valeur. Lorsqu’on connait les coupes de vêtements et la palette colorée qui nous subliment, on se rend compte qu’ils se marient naturellement ensemble et tout devient plus facile le matin.

  • Pour ne plus se sentir toute petite face à des placards débordants.

    Les fan de shopping connaissent un stade où, elles ont tellement d’habits qu’elle ne voient plus rien en particulier mais juste un amoncellement de bouts de tissus. Si c’est votre cas, il est temps de vous débarrasser de ce qui pollue votre dressing.

  • Pour faire un état des lieux et ne plus acheter de doublons.

    En ayant en tête les éléments que vous possédez déjà, vos achats seront plus efficaces. Fini la surconsommation. C’est bon pour votre porte monnaie mais aussi pour la planète 🌱. Si vous achetez moins de choses, vous aurez plus de budget pour acquérir des vêtements de meilleurs qualité qui ont une durée de vie plus longue. Pour en savoir plus sur ce cercle vertueux voici un article sur le sujet.

  • Pour identifier les manques. Si vous êtes du genre à craquer au feeling dans les boutiques, vous avez certainement beaucoup de pièces fortes mais vous pouvez manquer de basics pour constituer des tenues qui ne soient pas trop chargées. En rangeant votre garde-robe, vous pourrez avoir une vision plus claire de ce qui vous manque au delà de ce que vous avez envie pour que vos looks soient équilibrés.

  • Pour vous rendre service.

    Vous méritez de prendre du temps pour vous. On dit souvent que le temps c’est de l’argent mais le temps c’est surtout de l’amour. Vous méritez de mettre en place ce qui va vous apporter, au quotidien, de l’apaisement face à votre armoire et du mieux-être face au miroir en aimant ce que vous y voyez.

Pourquoi pas ?

  • L’idée de vous séparer de certains de vos vêtements vous fait froid dans le dos?

    Tout d’abord, il n’est pas question de vous démunir de tout ce que vous possédez, juste ce qui n’est pas aligné avec celle que vous êtes ici et maintenant.

    Votre style, votre mode vie, votre morphologie et votre état d’esprit, comme nous l’avons vu, évoluent et faire le tri dans vos placards permets de savoir si les pièces que vous avez vous épanouissent en vous donnant l’allure qui vous correspond vraiment.

    Garder des habits qui ne vous vont plus par nostalgie c’est comme nier ce que vous êtes maintenant.

    Si par exemple vous ne voulez pas vous séparer d’un jeans devenu trop juste dans l’espoir qu’il vous motive à perdre du poids, vous vous mettez dans une position où vous ne pourrez pas vous sentir bien dans votre corps, ce qui a tendance à déprimer, ce qui donne envie de grignoter pour se remonter le moral, qui fait culpabiliser mais qui vous éloigne de votre objectif…

    Vous avez bien compris de quel cercle vicieux je parle.

    Alors qu’en remplaçant ce pantalon qui vous nargue tous les matins par un denim parfaitement taillé pour vos formes actuelles vous ne vous sentirez pas rabaissée.

    Vous retrouverez votre ancienne ligne ou pas mais vous apprendrez à aimer ce que vous voyer dans le miroir en mettant en avant vos atouts plutôt qu’en faisant ressortir vos complexes.

    Si vous hésitez à vous débarrasser de certaines pièces de votre penderie qui ont représentées un investissement pour vous, nous verrons dans un prochain article, des solutions pour le faire tout en gagnant de l’argent.

  • La tâche vous parait insurmontable ?

    Si vous ne vous sentez pas de faire ce grand rangement seule, vous pouvez demander à un.e proche ou à un.e professionnel.le de vous venir en aide.

    Il faut par contre garder en tête que c’est de votre garde robe dont il s’agit.

    C’est à vous qu’elle doit ressembler.

    Si un.e ami.e ou un.e membre de votre famille, il faut que ce soit une personne qui vous connaissent assez pour pouvoir vous guider vers ce qui correspond à votre style sans vous forcer la main.

    Le principe est le même avec un.e pro. Cette personne doit vous guider sur votre chemin et elle ne doit en aucun cas vous créer d’ injonctions.

  • Vous ne savez pas par où commencer?

    Pour ranger, il faut passer par la case désordre. L’humain et ses contradictions…

    C’est comme ça , on n’a pas trouver d’autre solution que d’empirer d’abord le bazar dans le but de mettre de l’ordre.

J’ai réussi ma mission, vous vous sentez prête au grand tri? Alors rendez-vous Lundi prochain pour découvrir les différentes étapes concrètes du tri de votre garde robe . A la semaine prochaine