Tendance déco, les luminaires
En décoration l’ambiance d’une pièce est le résultat de différents éléments mis ensemble. L’éclairage y joue un rôle important car il donne la note finale et il modifie la clarté de la pièce.
Suivant si la lumière est tamisée, diffuse, direct, chaude ou froide nous n’auront pas le même ressenti.
Il existe une grande variété de suspensions. C’est devenu la star de nos intérieurs.
Atelier d’artiste
Les adepte de ce style déco trouveront forcément leur bonheur.
Minimalisme
On trouve facilement des plafonniers aux formes épurées, design. On va jusqu’à, de plus en plus, ne garder que l’ampoule (mais joli hein 😉) . Du coup sa forme, sa couleur et sa taille peuvent varier et on peut s’amuser en en mettant plusieurs.
Industriel
Le métal est très à la mode au rayon éclairage. Esprit projecteur ou accroché à une corde ces suspensions foncées restent sobres sans fantaisies mais avec beaucoup de charme.
Scandinave
Les formes géométriques inspirées du style nordique sont toujours prisées. Le rendu graphique pourrait faire penser aux années 90 s’il n’était pas d’un métal rosé.
So chic
Formes organiques
Les lustres aux formes rappelant le monde du vivant restent très présent dans les intérieurs luxueux. Ils sont devenus indémodables. Ils font penser à des cellules, à des goutes d’eau souvent en métal, en verre ou même en cristal.
Les spirales
On en voit de plus en plus sous différentes déclinaisons. Le serpent peut tourner autour de la source de lumière dans différentes matières mais il peut aussi être la source même de l’éclairage.
Fils suspendu
On en voit de plus en plus. Une succession de fil accrochés au plafond auxquels sont attachés des globes ou des ampoules à nu.
On est alors transporté dans un univers à mi chemin entre le loft et le château.
Art déco
A la fois très chic et rétro, les formes géométriques en arc de cercle et les dorures inspirent de nombreux designers actuels. Les éclairages qui en découlent sont résolument modernes car très graphiques.
Ambiance cocooning
Ceux qui ont besoin d’un refuge où le temps s’arrête pourront se lover dans la douceur d’une déco slow et chaleureuse.
Matières naturelles
Le retour aux sources est une des grandes tendances cette année et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
On voit énormément de suspensions faites dans des matières naturelles (ou qui y ressemblent 🤔).
La pierre, le bois, le bambou, l’osier, la corde (…)investissent notre déco et ouvre un monde d’influence bohème dans les plafonniers.
Les couleurs claires
Pour une ambiance zen voire poétique on use de couleurs pales . On joue avec les camaïeu de couleurs entre les différents éléments de notre déco pour un rendu tout en légèreté.
Les fait- maisons
Quoi de plus personnalisé que quelque chose que l’on a fait soi même?
Alors bien-sur, il faut être un peu manuel. Si c’est votre cas n’hésitez pas à vous lancer dans le Do It Yourself.
Upcycler des objets pour en faire des lustres originaux. Et vous pourrez dire la fameuse phrase: “Ça vous plait? C’est moi qui l’ai fait! ”😅
Vous pouvez par exemple récupérer des bouteilles en verres, des anciens vases, des corbeilles ou des bocaux (ou tout ce qui vous passe par la tête 😉) pour en faire des éclairages au top de la tendance.
Laissez parler votre créativité.
Vous voyez il y en a vraiment pour tous les gouts et pour tous les budgets.
N’hésitez pas à accumulez plusieurs suspensions et à mélanger des styles cousins pour obtenir une déco avec du chien.