Ludivine Zwaen

View Original

Slow déco

Avant d’être un style, le SLOW est un état d’esprit qui allie douceur de vivre et respect. Respect de l’humain. Respect de l’environnement. On le retrouve dans différents domaines comme la mode, les cosmétiques et bien sur la déco (sinon cet article n’aurait aucun sens hihihi).

Chaque élément d’une ambiance slow est réfléchi. Les matières premières sont naturelles voir brutes. Elles sont produites de façon responsable. Bois provenant de de forêts FSC ( gérées de façon durable), terre cuite, faïence, grès, pierre, verre soufflé, rotin, lin, laine, coton bio, cuivre (…) autant de matériaux authentiques qui donnent envie de toucher. Surtout qu’ils sont juxtaposés de façon à créer des contrastes chaud/froid (ex: bois et pierre).

L’upcycling qui consiste à récupérer un objet, éventuellement le rénover et changer son usage en lui donnant au passage plus d’intérêt, ou même de valeur. On prend par exemple des palettes pour en faire des meubles tendances.

On préserve les ressources naturelles. Le mode de consommation évolue.

Si on ne fait pas soi-même, on met en avant le savoir faire artisanal, le sur mesure fabriqué dans des conditions dignes pour l’Homme et rémunérant son travail au juste prix.

Les irrégularités d’un objet lui donnent de l’âme.

Une déco slow est apaisante, proche du minimalisme. Elle est épurée, légère; les couleurs sont tendres; des pastels et du beige sur une base blanche..

La lumière joue un rôle important dans l’impression de douceur. On use de luminaires, de bougies, de transparence et de reflets.

Un intérieur slow est donc simple mais plein de charme. Les matériaux sont écolos et éthiques. On a envie de s’y lover, de faire une pause.

Vous connaissiez ce mouvement? Il vous inspire?

Sources visuel: @unjourundesert , @disvague , @piedebiche , @slow.deco , @atelier.ocre , @benjamin.laurie , @les_possibles.shop