Ludivine Zwaen

View Original

Petits espaces: les effets d'optiques

Je ne peux pas clôturer ma série d’articles de conseils d’aménagement pour de petits espace de vie sans vous parler des effets d’optique. On perçoit ce qui nous entoure en premier par nos yeux .En jouant des lignes, des effets de profondeur et autres astuces, on peut créer l’illusion de m2 supplémentaires. Le visuel influençant le ressenti, on peut atténuer , voir effacer, l’impression d’être oppressé(e) dans des petites pièces.

Les couleurs

Plus une pièce est sombre, plus elle parait petite. Du coup quand on veut donner l’impression qu’elle est plus grande mieux vaut miser sur des couleurs claires. Le blanc , bien-sur, est une bonne solution pour donner l’impression qu’on a poussé les murs mais pour le même résultat, on peut jouer avec tous les pastels pour donner de la personnalité au lieu.

Alléger

Quand on surcharge une pièce ça la rapetisse. Il ne vaut mieux pas utiliser des meubles trop imposants quand on ne dispose que d’un petit endroit. Préférer un canapé avec des pieds compas, par exemple, plutôt que le même modèle dont l’assise partirait du sol. Ce dernier créerait visuellement un bloc lourd.

Les verticales

Les lignes montantes font croire à votre œil que la hauteur sous plafond est plus importante et gomme l’impression d’ être oppréssé que l’on peut ressentir dans une toute petite pièce. Comme je l’ai déjà évoqué, vous pouvez préférer un meuble haut plutôt qu’un bahut.

Les fenêtres

Les rideaux sont aussi un bon outils pour donner l’illusion de hauteur. Il est conseillé d’un utilisé des

longs jusqu’au sol même pour de petites fenêtres . Pensez également à leur matière. Je ne vous conseille pas d’opter pour une version épaisse ni opaque pour ne pas alourdir . De façon général, il vaut mieux veiller à dégager au maximum les arrivé de lumière pour ne pas assombrir la pièce mais aussi pour permettre à l’œil de s’évader à l’extérieur. Le lieu lui parait alors plus vaste.

Trompe l’œil

N’hésiter pas à jouer d’illusions pour permettre à l’œil de partir plus loin avec des panoramiques de paysage. Ils étaient boudés depuis les années 2000 mais ils font leur grand retour.

Les miroirs

Le reflet d’un miroir face à une fenêtre donne l’impression d’une ouverture supplémentaire et , comme je l’ai dis plus haut, c’est une bonne façon de donner de la profondeur à un petit espace de vie.

Les revêtements

Pour ne pas accentuer de petites surfaces, il vaut mieux préférer un carrelage avec de petits carreaux . C’est également valable pour la faïence. Si vous ne mettez que quelques carreaux ça va accentuer le fait que c’est tout petit.

J’espère que tous ces conseils vous ont plu. S’il y a des sujets déco que vous aimeriez que j’approfondisse ou des problématiques pour lesquelles vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me le faire savoir par le biais de mes réseaux sociaux :) .