L'image, un moyen de communication

Lorsqu’on rencontre quelqu’un, la personne se fait d’abord de nous une opinion visuellement car on est vu avant d’ être entendu. C’est donc notre apparence qui parle avant même que l’on ai ouvert la bouche et qui est à l’origine de la fameuse première impression dont notre interlocuteur va se souvenir.

La première impression

Souvent jugée comme futile l’image influence “le message” que les autres reçoivent. La plupart des personnes vont se défendre de lui donner de l’importance (qui n’a jamais dit : “l’habit ne fait pas le moine” ?) et pourtant la langage non verbal est à l’origine de jugement (souvent inconscient).

Il va être difficile d’être embauché dans un poste à responsabilité avec une allure nonchalante par exemple.

Le langage du corps

Les personnages publiques tel que les hommes et les femmes politiques ont bien compris l’importance de l’impression qu’ils. elles donnent. Il sont entourés de consultants et ne font ni ne disent rien sans que tout soit étudié et validé à l’avance. Ces conseiller sont des experts en communication pour la partie allocution mais aussi en image pour les guider sur leur expression non verbale.

Une étude menée par Albert Mekrabian, un professeur de psycho en Californie en 1967 démontre que 55% de l’opinion que les gens garde de nous après un échange repose sur notre langage corporel. La voix et le niveau de langage ne pèse que 45% dans la balance.

Quand on parle de langage corporel on englobe le look, la gestuelle, la posture, les expressions sur le visage, l’énergie entre autre.

Toutes ces données sont reçues comme des indications sur notre milieu professionnel, notre niveau social, notre tempérament, notre charisme donc notre crédibilité.

Une carte de visite

Nous passons donc un grands nombres d’informations (présumées) à chaque interaction sociale.

Je ne fais pas parti des coach de l’image qui prônent la manipulation psychologique . Je suis plutôt de ceux.celles qui conseillent de mettre en avant ses atouts en restant soi-même. Profondément.

L’image que l’on partage aux autres ne fonctionne pas si elle n’est pas le reflet de qui ont est. Lorsqu’on enfile un déguisement, ça sonne faux. Ça crée inévitablement un malaise.

C’est tout à fait la vision que j’ai de mon métier de conseillère en image. J’aide ceux qui en ressentent le besoin a révéler la meilleur version d’elles.eux même.

Révélez tout votre potentiel

Grâce aux conseils de cet e-book, vous connaitrez les vêtements qui vous veulent du bien

et ceux qui sont à éviter ⬇⬇⬇