Les soldes oui mais réfléchis
Beaucoup d’entre nous ont des vêtements et des accessoires de mode qui ne leur servent pas. Sans savoir pourquoi, vous avez surement déjà acheté des pièces qui vous plaisaient comme ça mais vous ne les avez mises qu’une fois, voire pas du tout et depuis elles dorment au fond d’un placard. Ce n’est bon ni pour votre moral ni pour la planète. Vous n’êtes pas seule, regardez un peu le nombre de vêtements neufs vendus sur les sites de seconde main .
Pourquoi faisons nous ça? Pourquoi mettons nous de l’argent dans des choses qui ne nous serviront pas ?
L’humain aime posséder, c’est à mon sens la première explication . L’achat procure une satisfaction de façon immédiate. A l’instant T, on se sent privilégié(e) d’avoir mis la main sur une petite merveille qui représentait un fantasme, elle ne fait plus rêver une fois acquise.
L’autre raison majeure de ce comportement d’achat c’est le fait qu’une pièce nous paraisse fabuleuse dans le magasin ou même sur quelqu’un mais qu’elle ne nous plaise pas sur nous.
En général on n’arrive pas à s’expliquer pourquoi mais ça a un effet néfaste sur la confiance que l’on a en nous. Inconsciemment on se dit que c’est parce qu’on en a pas assez ici ou trop là. On incrimine notre corps.
Pourtant c’est logique que tous les vêtements ne nous conviennent pas. On est toutes différentes. Vous ne faites pas forcément la même taille que votre voisine, vos yeux ne sont pas de la même couleur… ça ne veut pas dire que les yeux de l’une sont mieux que ceux de l’autre , ils sont justes différents.
De la même manière, vous n’avez pas le même caractère , le même mode de vie; ce ne sont donc pas les même formes, couleurs et styles qui vous correspondent.
Chaque morphologie peut identifier les formes qui vont mettre en valeur sa silhouette et celles qui ne vont pas lui être flatteuses. Identifier vos coupes idéales et vos coupes ennemies permet de ne pas faire d’achat vains.
De la même manière il y a des couleurs qui vont vous donner bonne mine et d’autres vous flanquent un air malade. J’en parle régulièrement ici ou sur mes réseaux sociaux mais c’est d’autant plus important d’ avoir en tête vos couleurs quand vous faites du shopping.
Les habits sont tous porteur d’un style. Vous êtes nombreuses à me dire que vous n’avez pas de style mais on en a toute un.
Il dépend de votre personnalité mais aussi de votre mode de vie. Il rassemble les pièces dans lesquelles vous vous sentez à votre place, en harmonie. Du coup si vous achetez des vêtements qui ne correspondent pas à votre style, vous ne vous y sentirez pas bien dedans et instinctivement vous allez le bouder. Savoir reconnaitre son style vestimentaire permet de faire des achats efficaces.
Le piège ultime , c’est de succomber à acheter un vêtement qui ne vous irait pas parfaitement alors qu’il devrait vous donner l’impression d’une seconde peau.
On peut trouver quelque chose joli sans qu’il ne soit fait pour nous. C’est tout à fait normal et je trouve ça dommage que certaines le vivent comme une frustration. En amour, on peut trouver une personne charmante mais avoir conscience que nos caractères ne s’accordent pas. C’est le même principe ;- .
On ne doit pas changer pour rentrer dans un vêtement magnifique, on doit changer de vêtement pour qu’il révèle qu’on est magnifique.
Commencer à se poser des questions avant d'acheter c’est déjà mieux consommer.