Déco responsable: achat neuf
Travailler sa déco avec soin me semble important et aide à se sentir bien au quotidien mais ça ne doit pas être au détriment de notre chez nous au sens plus large du terme : NOTRE PLANÈTE . Dans l’article de Vendredi dernier j’évoquais la solution de l’occasion (il est encore temps d’aller le lire si ce n’est pas déjà fait hihihi) mais on peut aussi acheter neuf tout en ayant une conscience environnementale.
Au début ce n’est pas facile de s’y retrouver, même si on est pétri de bonnes intentions. J’espère qu’en lisant mes quelques lignes vous aurez des points des pistes pour débuter vos investigations dans l’ameublement éco-responsable.
De quoi parle t on ?
Il s’agit de se diriger vers des meubles et des objets dont la fabrication et l’acheminement ont le moins d’impact possible sur l’ environnement et qui sont à l’origine de moins de déchets possibles.
La matière de base est le premier élément à prendre en compte. On choisira des matières premières naturelles au maximum mais si elles sont recyclables et/ou recyclés ( papier, carton, verre, aluminium, plastique) , c’est bien aussi ;) .
Le bois peut être un matériaux écologique si il n’entraine pas des déforestations. Pour éviter que l’on épuise cette ressource il existe les certifications PEFC et FSC qui régule la gestion des abattages et des plantations d’arbres. Ne dévalisons pas les ressources.
Pour le produits fini le label NF Environnement est un bon repère. Il répond à des critères écologiques ET sanitaires. L’humain et sa santé sont pris en compte.
Quand on repense sa déco, c’est pour se sentir mieux chez soi et améliorer sa qualité de vie. Empoisonné sa maison avec des émanations toxiques ne va pas dans ce sens et malheureusement c’est ce que font la plupart des meubles industriels, même les suédois .
Le processus de fabrication est également pris en compte pour l’obtention du label. Il doit générer moins de pollution et de déchets que l’industrie courante.
Pour aménager et décorer sa maison, il est conseillé de se diriger vers des éléments plus robustes pour que ça dure dans le temps et que l’objet puisse être réparé pour prolonger sa durée de vie. Moins consommer mais mieux.
Transporter quelque chose pollue, il est donc important que la shopping-liste d’ameublement et de déco récence des productions locales dont les matériaux le sont aussi (préférer un bois européen plutôt qu’une essence exotique qui viendrait de l’autre bout du monde par exemple).
L’impact est double , c’est moins nocif pour la couche d’ozone et ça fait fonctionner l’économie locale. Celle dont vous faite partie.
Certains fabricants vont plus loin en organisant des récoltes de vieux meubles ou en organisant des plantations d’arbres .
La première chose pour faire un choix éclairer est de se poser des questions sur la matière, la fabrication et l’origine de ce qu’on projette d’acheter . Et ça c’est déjà super, c’est que l’on veut faire mieux. Quelque soit l’importance du changement qui en résultera, il aura un effet positif donc bravo à toi que ces quelques lignes interrogent :) .
Sources du visuel: @gllu , @stoolyseats , @tiptoedesign , @camif_fr