Ludivine Zwaen

View Original

Les hydrolats pour se chouchouter

Dans un article précédent je vous donnais des conseils pour entretenir sa peau, en particulier celle du visage.Aujourd’hui, je fais un focus sur un produit naturel: l’hydrolat. J’ai décidé de vous en parler car c’est celui que j’utilise le plus dans ma propre routine cosmétique alors que je ne savais même pas ce que c’était il y a deux ans. C’est marrant.

Je m’en sers pour réhydrater mon visage au réveil. Si vous avez plus de 35 ans vous avez surement la même bouille froissée que moi le matin . La mienne me remercie quand je lui donne à boire ;). Je l’utilise aussi après la douche pour retirer le calcaire laissé par l’eau du robinet et éviter la sensation de tiraillement. Enfin le soir après le démaquillage, ça nettoie en douceur et régule l’acidité de ma peau (PH) mais il y de multiples utilisations.

Je trouve que c’est important de savoir ce qu’on met en contact avec son épiderme , du coup je vous explique d’où vient l’hydrolat.

Il est extrait lors de la fabrication d’huile essentielle par distillation, à partir de matière végétale. Quand il est fait à partir de fleur, on peut aussi parler d’eau florale.. La vapeur qui a permis l’extraction de l’HE, une fois refroidie, se transforme en liquide. C’est notre fameux hydrolat.

Il est du coup gorgé des mêmes actifs que l’ huile essentielle associée mais est beaucoup moins concentré ce qui ne le rend pas allergisant et ce qui lui permet d’être utilisé même par des femmes enceintes et des enfants sans danger.

Il existe des hydrolats pour tous les soucis dermatologique qu’on peut rencontrer: peau mature, terne, sèche, à problèmes, sensible…

D’autres sont plus efficaces sur les cheveux, comme allié minceur ou détox, pour les jambes lourdes, les bleus, pour lutter contre le stress et j’en oublie.

On peut les utiliser brut, d’une sorte ou en les mélangeant mais il est aussi possible de s’en servir dans la composition de soins “faits maison” suivant nos besoins.

Pour ma part, je vaporise ceux de géranium et de rose mélangés, ce sont ceux qui me conviennent le mieux.

De la même manière que nous sommes unique, la peau de notre visage a aussi ses propres caractéristiques et des besoins cutanés différents de ceux du voisin/ de la voisine. C’est donc en faisant des essais que l’on identifie ce qui la bichonne le mieux.

J’en ai essayé des différents et j’en testerai surement encore. C’est aussi un plaisir de se porter assez d’attention pour reconnaitre ce qui donne à notre peau ce dont elle a besoin.Ne dit on pas “Se sentir bien dans sa peau”?

Si un article plus détaillé pour savoir quel hydrolat utilisé suivant les difficultés que vous rencontrez avec votre peau vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire sur mes réseaux sociaux.

Rendez-vous Lundi prochain, je vous parle de mon métier de conseillère en image de soi ;) .