Les couleurs "neutres" et la déco
Je clôture aujourd’hui le sujet des couleurs en décoration et de l’influence qu’elles peuvent avoir sur votre tempérament par celles que l’on a tendance a oublier: les couleurs neutres.
Elles ont pourtant une grande importance dans le ressenti que vous pouvez avoir une fois rentré.e chez vous .
Les neutres claires
Elles permettent de se concentrer car elles n’attire pas l’attention.
Elles sont idéales pour contraster une déco au teintes vitaminées car elles n’apportent pas d’information supplémentaire à notre cerveau qui verra en elles des bouffées d’air pur.
Le Blanc
La fraicheur qu’il apporte peut être ressenti comme une respiration salvatrice en été mais peut aussi donner une sensation glaciale l’hiver. N’hésitez donc pas à vous projeter dans une autre saison lorsque vous décidez de votre déco afin que celle ci vous convienne toute l’année.
Par son côté calme, cette couleur aide à faire le vide et ressentir de la paix en soi.
Aure point prisé en aménagement d’espace intérieur c’est l’impression de surface plus grande qu’elle donne.
Le Beige
Il donne également l’impression de pousser les murs mais il est plus chaleureux que le blanc.
Ses détracteurs diront qu’il est fade. Si vous faites partis de ceux là n’hésitez pas à marier ces deux teintes claires pour garder leurs avantages mais neutraliser la froideur de l’un et le côté insipide de l’autre.
Le résultat bohème chic sera parfaitement dans l’air du temps et constituera une base idéale pour une déco slow (définition ici) .
Les neutres foncées
Comme les claires, elles sont parfaites pour créer un contraste visuellement .
Les sombres s’emploie plus difficilement seules car elles donnent de mauvaises ondes qui accentue la tristesse et le pessimisme.
Le Noir
On pense tout de suite à lui car c’est la couleur la plus foncée qui existe. Elle représente en réalité l’absence de couleur.
Ce n’est pas une teinte rassurante, elle peut même être à l’origine d’un sentiment de peur non expliqué.
Je ne suis pas entrain de vous dire qu’il faut bouder le noir , car il a aussi des avantages en déco. Il pourra , par exemple,apporter une touche de chic chez vous ou encore rendre un salon plus cosy en donnant l’impression qu’il est plus intimiste.
Le Gris
Nait du mélange du blanc et du noir, il va moins réduire visuellement un espace que le noir car il est plus clair mais va le rendre aussi chic utilisé en touche.
Il est tout de même moins profond que ce dernier. En perdant sa théâtralité il peut donner un sentiment d’ennui, de monotonie.
Il existes de multiples tons de marron mais ils ont tous un côté rustique et authentique car il fait penser à la terre.Il est un parfait allié pour une quotidien stable de par son côté posée et rassurant.
Il peut, par contre, devenir ennuyeux si il est trop présent.
Vous pouvez à présent, dans votre intérieur, vous amuser avec les couleurs en sachant celles qui vous apporteront de la joie, celles qui vous calmeront et celles qui resteront neutres.
Il ne vous reste plus qu’à faire le point sur vos besoins car faire de sa maison un point d’encrage où on se sent parfaitement à l’aise est essentielle à notre bien-être.
A vous de jouer 😉