Les cosmétiques naturels
Commençons par savoir de quoi il s’agit.
Quand on parle de produits naturels cela induit que leurs ingrédients sont principalement issus de la nature sans conservateurs chimiques, colorants artificiels ou huiles minérales.
Çà ne veut pas dire qu’il sont “bio”(même si ça peut être le cas). A l’inverse un produit bio est forcément naturel. La mention “bio” prouve que les composés naturels sont en grande partie issus de l’agriculture biologique. Il faut savoir que les labels indiquant les produits bios sont payant et que certaines marques en mériterait un mais n’ont pas le budget pour l’obtenir.
Pour choisir ses cosmétiques de façon éclairée la solution est donc de s’intéresser à la liste d’ingrédients appelée liste INCI. Au départ on a l’impression que c’est du chinois (du latin en vrai lol) mais il existe des sites internets et des applications qui traduisent ces listes (ex: Composcan).
Il y a aussi la solution de faire ses cosmétiques soi-même pour être certain(e) de la composition et obtenir des formulations sur mesures vis à vis de vos besoins. Personnellement je fait beaucoup de DIY mais je vous en reparlerai en temps voulu ;) .
Ce qui est certain c’est qu’au départ ça demande un petit effort d’adaptation mais c’est comme tout une fois qu’on a pris de nouvelles habitudes c’est aussi confortable qu’avant.
J’imagine qu’à ce stade de l’article vous vous demandez: “Mais pourquoi changer ses habitudes de consommation en cosmétique?”
Déjà parce que c’est meilleur pour la santé, que les cheveux et la peau sont plus sains avec des produits naturels. Le corps humain n’est pas fait pour assimilé du pétrole sans que cela ne cause aucun dégât. Et oui c’est bien de cela dont il s’agit quand ont parle de produits chimiques: du pétrole. Du coup en préférant des compositions naturelles on évite les perturbateurs endocriniens ui bouleverse le fonctionnement de nos hormones ( fertilité, humeur, actnée, problème de poids, de tyroide…) et on diminue les risques de cancer.
Attention il est tout à fait possible d’être allergiques à un actif “green” comme on peut réagir à un aliment (à la fraise par exemple). Les huiles essentielles en sont la parfaites démonstration. Ce sont des médicaments naturels et sont à manier avec précaution.
La seconde raison qui personnellement m’a convaincu c’est le respect de l’environnement, arrêter de polluer les nappes phréatiques avec les résidus de nos produits de beauté chimiques.
Comme je l’ai évoqué en début d’article, changer ses habitudes n’est pas facile au départ. Surtout que la plupart d’entre elles viennent des produits cracras employés depuis longtemps.
Même si on prend conscience du potentiel descosmétiques propres, on n’est pas forcément prêt à renoncer à des sensations habituelles (exemple: ajout de parfum).
Heureusement depuis 10 ans de gros progrès ont été fait dans le domaine. Les odeurs et les textures se rapprochent, égalent et même devancent le conventionnel mais sans être nocif.
Attention par contre au greenwashing qui est un principe de marketing qui consiste à faire croire que tel est produit est clean avec le nom et/ou l’image d’actif naturel mis en avant sur le packaging alors qu’il n’est présent qu’en infime quantité au profit de produits chimiques.
Les labels et les mentions tels que nature et Progrès, Cosmébio, Slow Cosmétique, Ecocert (…) peuvent aider à se repérer. Ils permettent tous de trouver des formulations non nocives pour l’être humain mais certains ajoutent des exigences environnementales, sociales ou encore éthiques.
Si le sujet vous intéresse, je peux faire un article expliquant les labels et les mentions les plus courantes. N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire sur mes réseaux sociaux.
Avant de se quitter je voulais vous partager ce qui a créer mon déclic personnellement.
J’ai commencer à faire des recherches sur comment mieux respecter mon organisme quand on m’a diagnostiqué une maladie auto-immune, la maladie cœliaque après de longs mois d’examens. La peur de toutes sortes de patologies m’a vraiment fait réaliser que l’on a qu’un corps.
J’ai donc cherché comment faire mieux pour respecter ma biologie, ma chimie interne.
C’est sur internet que j’ai trouvé beaucoup d’éléments de réponses. Plus précisément en suivant @julienkaibeck , @lapetitegaby , @naturally.lore , @girl_go_green , @ninaturelle , @ pommeseiler , @peau_neuve , @naturellement_lyla , @soisbioetbatstoi , @bioralie.fr , @la_biotista , @heloisemonchablon. J’en oublie et il en existe que je ne suis pas. A vous de trouver ceux et celles qui vont vous inspirer.
Où trouvez des cosmétiques “verts”?
On a tendance à penser à la parapharmacie mais en général on y trouve plus du greenwashing. En magasin bio de proximité par contre vous n’avez pas ce risque. Près de chez moi, il y a par exemple, @naturallbioty (BIO’TY) qui fait des livraisons en ces temps particuliers de confinement. Il y a également de nombreux e-shop spécialisés comme @mademoiselle_bio ou @aromazone par exemple.
.
Je vous donne rendez-vous Lundi prochain pour continuer d’explorer des pistes afin de se sentir bien dans sa peau :) .