Ludivine Zwaen

View Original

Les accessoires de mode

L’accessoire est le sel de la tenue. Si il n’y en a pas assez c’est fade mais s’il y en a trop c’est mauvais. Maintenant que c’est dit je vais quand même développer le sujet, rassurez vous ;-).

Quand on parle d’accessoires, on pense aux sacs, aux bijoux, aux chaussures, aux ceinture, aux lunettes de vue ou solaires, aux chapeaux, casquettes bérets et autre couvre chef; aux foulard , aux étoles, aux écharpes, , ainsi que tous les ornements pour cheveux.

Il y avait à la base les accessoires utiles (une bourse de cuir pour emporter les pièces d’écus par exemple) et ceux dont la seul fonction était esthétique comme les bijoux apparus il y a 75 000 ans. Au fur et à mesure du temps la beauté des objets fonctionnels est devenue de plus en plus importante jusqu’à surpasser l’utilité de la chose en question. ON a connu la mode des ceintures portées aux hanches sur une tunique qui perdaient ainsi toute possibilité de retenir un pantalon mais qui agrémentait un look. Plus récemment , les sacs petits Chiquito de Jacquemus peinent à contenir un téléphone portable mais donne un côté ludique et chic à une silhouette.

L’apparition de masques d’hygiène artisanaux aux différents motifs et couleurs ou de ceux à logo vendus à prix d’or par de grandes marques est l’ illustration parfaite du détournement du pratique en agrément. Pour se protéger face à la pandémie, le masque est devenu incontournable et très vite on commence à le personnaliser, le rendre joli. Il va, lui aussi devenir le porteur d’un message indiquant aux autres qui nous sommes.

Les accessoires donnent du caractère à une tenue. Vous pouvez tout à fait avoir un look qui est vu comme branché, alors que vous ne portez aujourd’hui que des basiques en guise de vêtements; si vous décaler le tout avec un sac digne des podiums ou égayer une tenue total black avec des chaussures vitaminées .

On peut se permettre l’audace que l’on n’ose pas pour les habits: de la couleur, des matières originales… qui vont faire pétiller les plus timides !!!

Les accessoires que vous portez font parti de l’image qu’on présente aux autres, c’est aussi un moyen de communiquer.

Pour une silhouette harmonieuse, il est donc conseiller de choisir ses accessoires en fonction de sa morphologie et de sa colorimétrie. Mettre un sac bandoulière va avoir tendance à attirer le regard vers les hanches. Si ce n’est pas la partie que vous désirez mettre en avant, du coup je ne vous le conseil pas.

Vous l’aurez compris il peut tout changer et peut être tellement fun, alors oser tous les accessoires à partir du moment où ils vous ressemblent et qu’ils parlent de vous . Par pitié ne les choisissez pas pour faire PLUS quoi que ce soit (tendance,sérieux(se) …). Vous êtes magnifiques alors soyez vous même :) .

Lundi prochain je parle de ces messieurs.

Sélection éco-responsable pour le visuel: bijoux @aglaiaco , escarpins en cuir végétal @bohemaclth , sac bandoulière, sandales et barrette @balzacparis , sac seau @atelierlegagneur et lunettes de soleil @netlooks_nantes