Ludivine Zwaen

View Original

Le textile en déco

L’apport de tissu dans une déco joue un grand rôle. Ça permet d’apporter de la chaleur, du style et/ou de la couleur.

En effet rien de tel dans une ambiance un peu trop austère à notre goût que d’y ajouter de l’étoffe pour tout de suite donner une impression de confort. La pièce devient pus accueillante.

L’ajout d’un tapis, de coussins, d’un fauteuil moelleux, de rideaux texturés, de plaids, d’un pouf au sol ou d’une tapisserie murale peut tout changer dans notre ressenti.

Tous ces éléments textiles sont synonyme de style. Ils peuvent donner du caractère à votre intérieur: un esprit bohème, ethnique ou tout autre tendance à votre goût.

Les plus timides pourront mettre des touches de couleur par ce biais et égayer leur quotidien sans extravagance.

Le gros avantage des éléments de déco en toile, c’est que si on se lasse, on peut en changer facilement.

Le textile peut aussi s’inviter sur les murs et le plafond avec une toile tendue mais dans ce cas là sa fonction est moins décorative que technique. Ça permet de camoufler des défauts de la surface où il est installé de façon perenne par un professionnel.

Le tissu est une matière qui peut donc faire toute la différence dans une déco. Attention toutefois à prêter attention à sa provenance et sa fabrication afin de faire vos choix de façon éclairée car l’industrie textile traditionnelle est extrêmement nocive pour la planète.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon prochaine article Lundi dont le thème est commun à la mode et à la déco: Les textiles organiques.

Sources du visuel: @degrisetdebroc , @selency , @belettepetite , @fabuloustranquillo , @peregreen , @sensideco.fr , @leontine_enville