La circulation dans un petit espace
La semaine dernière, j’ai commencé à vous donner les premiers conseils pour la déco si vous avez une petite pièce. Mon but du jour est de vous aider à trouver des solutions pour organiser la circulation et les différents usages du lieu.
Libérer le sol au max
Le piège, avec une petite surface, c’est qu’en voulant la rendre fonctionnelle, on la surcharge de meubles au sol ce qui rend la circulation parfois difficile et qui donne visuellement l’impression que c‘est encore plus petit que ça ne l’est.
Pour se faire vous pouvez utiliser des meubles suspendus. Ils permettent de garder leur fonction de rangement mais ne prennent pas de place par terre.
Si la hauteur sous plafond le permet, vous pouvez installer une mezzanine qui créera un espace utilisable supplémentaire. Vous pourrez ainsi dégager la pièce à hauteur d’œil.
Si votre plafond est trop bas pour mezzanine, il faut malgré tout optimiser toute sa hauteur. Vous pouvez, par exemple, utiliser un vaisselier haut plutôt qu’un buffet bas. Le dernier prend moins de place au niveau du sol mais a autant de capacité de stockage que le premier.
La circulation visuelle:suggérer les espaces
Je vais me permettre de faire un parallèle imagé pour me faire comprendre parce que…ben parce que j’adore faire ça hihihi.
Quand on tombe sur un article d’un bloc, il nous parait long et ennuyeux, moi perso ça ne me donne pas envie de le lire. Par contre le même article structuré en plusieurs petits chapitres va être moins rebutant.
Et bien c’est pareil dans tous les domaines et forcément pour celui qui nous importe aujourd’hui, l’aménagement intérieur.
Même dans une petite pièce, notre œil a besoin de rythme. Pour ça , on va créer des zones visuellement sauf que les cloisons ne seront pas des murs mais des éléments qui ne sépareront qu’en parti.
Un meuble installé de façon perpendiculaire à un mur, des plantes suspendues , un claustra ou une verrière sont des astuces intéressantes pour donner l’illusion de cloisonner de façon fixe sans obstruer l’espace.
Changer de couleur pour signaler une fonction différente est une autre idée intéressante car ça n’empiète pas sur vos m2.
Vous pouvez aussi utiliser des systèmes qui vont être amovibles qui suivront vos besoins comme des panneaux japonnais, un paravent, un rideau ou un petit meuble à roulettes.
J’espère que ces quelques clés vous seront utiles ;).