Focus sur le Home staging
Vous avez surement déjà entendu parler de cette technique créer aux Etats Unis dans le années 70 car elle a été mise en lumière à la télé par l’agent immobilier le plus connu de France. Après de nombreux échanges sur le sujet en exerçant mon métier de coach déco, je me suis rendue compte que tout le monde connait le mot “Home staging” mais peu comprenne vraiment de quoi il s’agit en dehors des caméras. J’ai donc décidé d’y consacrer cet article.
Qu’est-ce que c’est?
Il s’agit de repenser la décoration et l’aménagement d’un bien immobilier pour en faciliter la vente. A la différence d’un projet déco standard le cahier des charges n’est pas défini par les gouts et le mode de vie des propriétaires mais au contraire doit permettre au plus grand nombre de s’y reconnaître pour qu’ils aient envie d’acheter.
L’ensemble de la prestation et des modification du bien représentent en général maximum 2% du prix de vente (ex: pour une maison qui vaut 150 000€, on mettra rarement plus de 3 000€ dans le home staging).
A quoi ça sert ?
La majeur partie des transactions immobilières sont décidées dans le 90 premières secondes de la visite. En partant de ce constat, on fait en sorte que dès la porte d’entrée, les potentiels acquéreurs se projettent et qu’ils aient un coup de foudre.
Comment ça se passe ?
Le/la home stager articule le projet autour de 4 critères :
Débarrasser l’espace des éléments trop personnels ( photo de famille, collections d’objets …) qui empêcheront les visiteurs de s’imaginer vivre ici .
Les propriétaires du lieux peuvent en profiter pour faire un tri en donnant ou vendant certaines choses qui les encombrent ou les stocker ailleurs en attendant leur prochain lieu de vie.
Faire les petits travaux nécessaires pour ne pas faire peur. Une peinture écaillée, par exemple, va rebuter inconsciemment le visiteur, même si ça ne nécessite pas beaucoup de travail en réalité.
Ça peut consister en juste un rafraichissement ou aller plus loin en réparant des choses cassées mais on ne fait pas de gros travaux pour ne pas faire grimper la facture.
Imaginer une déco qui répond aux tendances du moment mais sans style tranché avec des couleurs neutres.
Le but est là encore de permettre aux éventuels acheteurs de s’imaginer poser se valises . On se permet, par contre, d’inclure quelques beaux objets si possible pour aider à créer le coup de cœur.
Réaménager l’espace pour créer une circulation fluide, mettre en valeur chaque mètre carré, dégager les fenêtres pour valoriser la luminosité du bien et créer un espace pour chaque fonction.
En France, les vendeurs sont frileux. Ils ont du mal avec l’idée de mettre de l’argent dans quelque chose qui est destiné à être vendu. Pourtant les statistiques prouvent qu’il y a 3 fois moins de négociations après un home staging que sans et que le temps entre la mise en vente et la signature du compromis est divisé par 10.