Ludivine Zwaen

View Original

Déco, en vacances toute l'année

Qu’est ce qui fait que l’on se sent mieux en vacances que chez soi à votre avis? Je pense que c’est le sentiment de quiétude, le dépaysement et la mise en pause du rythme quotidien, souvent effréné.

A défaut de pouvoir partir en voyage toute l’année faisons le rentrer dans nos maisons. Offrons nous un cocon ensoleillé et apaisant qui appelle à la vacation avec quelques astuces.

Les couleurs

Rien de tel, pour se faire un havre de paix que l’association bleu et blanc. Le blanc est la couleur lumineuse par excellence, elle apporte la lumière. Le bleu quant à lui est une couleur apaisante.

Des études ont démontrées qu’ il faisait baissé le niveau de stress sur le cerveau humain. Ajoutez à cela des coloris clairs et chauds comme celui du lin naturel et un air de cabane de bord de mer flotte déjà dans l’air.

Les matières

Pour un intérieur cosy propice à la détente rien de tel que des matières naturelles comme le bois, la terre cuite, l’enduit à la chaux .

Pour ce qui est de la petite déco, on misera sur la corde qui résonne comme synonyme de navigation dans l’inconscient collectif. les galets, la paille, le rotin, le coton et les voilages flottant font aussi leur effet…vous sentez la brise marine!?

Le style

Mieux vaut partir sur une décoration assez épurée pour garder la sensation de légèreté. L’accumulation encombre autant l’esprit que nos intérieurs.

Les ambiances bohème, tropicales et ethniques permettent facilement de voyager sans bouger. N’hésitez pas à piocher dedans pour vous inspirer.

.

Des pistes déco

Des coquillages

Sans partir dans le premier degré et mettre des coquillages partout, quelques cauris font toujours leur effet et vous téléportent instantanément sur la plage, le sable chaud filant entre vos orteils

Farniente

Les assises suspendues, les balançoires et les hamacs qui appellent à la sieste ont la capacité d’arrêter le temps. Ils ont un côté régressif qui réveillent l’enfant insouciant qui est en chacun de nous.

Les souvenirs de voyage

Des objets ramenés de vos propres aventures lointaines ou des éléments de déco exotiques, tout est bon pour vous donner l’impression que vous changer de lieux quand vous rentrez chez vous et que ça tranche avec votre quotidien à l’extérieur. Un surf au mur ou un tapis berbère au sol donnent par exemple, immédiatement un air d’ailleurs.

Revaloriser les objets

Vous pouvez aussi faire de l’upcycling pour un rendu campagne chic. On peut détourner un vieux volet pour en faire une tête de lit ou une porte coulissante.

Se servir d’une échelle en bois patinée par le temps (on peut lui donner cet effet volontairement) pour accrocher des plantes ou y suspendre un éclairage va vous faire entendre les cigales provençales .

En plus, utiliser de l’existant est une démarche écologique alors que demander de plus ?! :P

La végétation

La nature a le pouvoir de ressourcer? Qu’à cela ne tienne. Faisons la entrer chez vous hihihi. Faites vous une petite jungle domestique en multipliant les plantes.

L’importance de la vue

Dans le même objectif de communier avec la nature n’hésitez pas à installer votre canapé face à une baie vitrée si vous avez la chance d’avoir une vue dégagée sur la verdure. Cet aménagement peut surprendre mais ça rend très bien en terme de déco et ça permet de se poser et de faire une vrai pause.

J’espère que ces quelques lignes vous auront donner des idées pour que la ronron de la vie quotidienne ne ternisse pas vos journées.

Si toutefois vous ne savez pas trop par quel bout prendre les choses, n’hésitez pas à me contacter. En tant que coach déco, je vous guiderait dans votre projet déco tout en préservant notre belle planète.

See this social icon list in the original post