DIY soin capillaire

Si vous avez déjà lu certains de mes articles, vous savez que mon mode de consommation tend à changer et que, quelque soit le domaine, je fais à présent attention aux compositions des produits que j’utilise. Je veille à retirer de mes habitudes ce qui est nocif pour la santé ou la planète et à ne pas me laisser embobiner par les discours marketing visibles sur les faces des produits mais observer la liste d’ingrédients au dos des emballages. En cosmétique, particulièrement, les ingrédients naturels aux milles vertus mis en avant sur les étiquettes ne sont souvent présent qu’à 1% quand on regarde la liste INCI (composition). Quand j’ai pris conscience de ça, j’ai décidé de m’essayer à faire mes propres tambouilles.

Les points positifs

En plus de savoir exactement les ingrédients qui entrent en contact avec mon organisme, je me fais des recettes sur mesure, en combinant les actifs qui correspondent vraiment à mes besoins et en quantité nécessaire à leur efficacité.

Les points négatifs

Il est rare de faire la bonne tambouille du premier coup et vu que pour voir si un produit est efficace, il faut l’utiliser plusieurs fois avant de se faire un avis, tout ça peut s’avérer long. Perso ça ne me gène pas et même quand je trouve une formule qui me va, j’essaie toujours de trouver mieux ( maso peut-être ? lol). Mais je pense que certain.e.s pourraient être rebuté.e.s.

Les points de vigilances

On ne peut pas faire de DIY au pif en cosmétique. Pour la plupart des ingrédient il y a un pourcentage maximum à ne pas dépasser sous peine d’effets secondaires indésirables (des boutons, devenir orange ou autres joies incontestables de la vie). Il y a également certains mélange à éviter au risque de rendre les actifs inefficaces.

La recette du jour

Ceux qui me suivent sur Instagram, en majorité, ont préféré une recette cheveux pour commencer.

C’est donc avec plaisir que je vous partage aujourd’hui un soin capillaire efficace pour ma nature de cheveux que j’ai trouvé sur le compte de La fée maison, @hommemade_pppv . J’ai les cheveux raides, fins et cassant. Ils sont longs et je les attache très souvent.

Je ne peux pas vous dire le résultat sur une chevelure différente mais j’aimerai beaucoup avoir les retours de ceux/celles qui testeront.

Après plusieurs semaines d’utilisation en après shampoing (appliqué sur les racines et toutes les longueurs), mes cheveux semblent plus forts, moins “queue de rat” mais contrairement à la plupart des produits capillaires qui offrent ces bienfaits, la recette que j’utilise n’alourdit pas mes cheveux fins, ne les rend pas poisseux et régule mon cuir chevelu qui est souvent gras et fait des pellicules à cause de mon psoriasis.

Les ingrédients

-100 ml d’eau = faire chauffer

-1 cuillère à soupe de fécule de maïs= mélanger sur le feu jusqu’à ce que ça épaississe

-1 cuillère à soupe de miel = ajouter hors du feu

(-1 cuillère à café de poudre de guimauve = facultatif )

Pour trouver les formules qui me conviennent j’ai essayé et je fais encore beaucoup de recettes différentes.

J’espère que mes partages aideront ceux qui veulent des soins plus sains, écologique et efficace.

Suivant vos retours, il est possible que d’autre idées de tambouille arrivent bientôt^^.