Ludivine Zwaen

View Original

Déco: Tendance papier peint

Dès sa création au XIXème siècle jusque dans les années 90, le papiers peint était très prisé pour donner du caractère a un intérieur.

Puis on s’est lassée de tous ces motifs, de ses matières et de ses couleurs fortes. Depuis les années 2000, il est devenu ringard dans l’inconscient collectif ( Qui n’a pas en mémoire le papier peint chez mémé ?). Il s’est fait de plus en plus discret pour se fondre dans le décor jusqu’à laissé sa place à la peinture sur nos murs.

Et bien voilà qu’en 2015 il repointe le bout de son nez dans un usage plus ponctuel. Sur un mur ou seulement une partie il structure nos espaces et donne une identité aux lieux, une ambiance mais il ne sert plus seulement à cacher un trou.

Grâce au progrès techniques qui le rendent moins contraignant à l’usage et aux recherches en terme de création il s’est refait une place dans nos cœur jusqu’à devenir l’élément déco phare .

Après avoir parlé du papier plus écolo ➡ici ⬅, aujourd’hui, je zoome sur les différents styles prisés pour que vous trouviez votre bonheur.

Les couleurs

Le bleu est la couleur la plus vue dans les catalogues cette année. On peut la retrouver dans différente déclinaison mais la plus présente est le “Classic Blue” déclarée couleur de l’année 2020 par Pantone. C’est une teinte élégante et reposante.

On peut lui associer plein de coloris dont le vert ou le terra cota qui ont aussi le vent en poupe en 2020 (qui dit encore cette expression en 2020 à part moi? 🤔😅).

On peut prendre le parti d’utiliser un papier dont les motifs et le fonds vont être travaillés en camaïeu ou en contraste suivant l’ambiance voulue. L’un donnera une atmosphère douce, l’autre plus dynamique. Si vous avez besoin d’aide pour accorder les couleurs de votre déco, je vous donnais des pistes ➡ ici ⬅ .

Le “noir et blanc” s’est invité à la fête et il n’est pas loin d’en être devenu la star car on trouve ce code couleur tant dans des imprimés géométriques scandinave que floraux modernes.

L’art déco

Les motifs art déco se trouve de plus en plus dans les catalogues de revêtement. Il sont une bonne alternative à ceux qui veulent un intérieur qui a du chien, avec des motifs graphiques mais toujours très classe.

Le tropical

Avec des motifs végétaux de grande ampleur à dominante verte ou dans sa version black and white, ce type de papier peint apporte beaucoup de personnalité à une pièce. On peut même oser sa version panoramique qui est de plus en plus répandue.

Les fleurs Vintages

Il se dit que la mode est un éternel recommencement. Les tapisseries à fleurs en sont un bon exemple.

On les retrouve dans une version plus moderne voire japonisante ou dans une variante plus baroque frôlant avec le kitch.

Quelle que soit celle que vous choisirez, elle apportera en tout cas un vent de poésie chez vous.

Le trompe l’œil

Dans sa version mutine, il donne de la profondeur à une pièce en lui ajoutant une ouverture fictive.

Lorsqu’il simule une matière telle que la brique il va donner du caractère à une pièce en lui offrant une âme.

L’ aquarelle

On voit beaucoup ces tâches diluées et bien au delà des chambres d’enfants où elles étaient cantonnées au départ.

La version pour toute la famille se fait tendresse sans le côté “culcul”. Les camaïeux ainsi crées rendent les couleurs légères. Parfait pour une déco cosy.

Il y a donc du choix en papier peint mais quelque soit le style, ce n’est pas le réalisme qui a la côte mais bien l’illustratif . On trouvera des effets peintures, gravure ou fusain par exemple.

Rendez-vous la semaine prochaine pour parler éclairages😊

Sources du visuel: @muralswallpaper , @grahamandbrown et @murs - sauvages

Vous vous posez des questions par rapport à une problématique déco que vous rencontrez?

Envoyer moi un mail ⬇⬇⬇

See this social icon list in the original post