Déco responsable, la seconde main
Comme celui de Vendredi dernier (sur la déco made in France), cet article a pour vocation de donner des conseils pour allier style et consommation responsable. En aucun cas je ne veux que mes communications sur les sujets qui ont un rapport avec l’écologie ne soient perçus comme des injonctions. Chacun fait comme il veut et comme il peut. Chaque geste compte, et je suis plutôt du genre à applaudir chaque effort plutôt qu’être dans le jugement. Il y en a toujours qui vont faire mieux mais beaucoup ne font rien.
Pour moi décorer son intérieur avec de l’occasion est vraiment une solution idéale, je vous dis tout .
Le premier gros avantage est environnemental. L’industrie pollue (l’eau, l’air), ce n’est un secret pour personne et puise beaucoup d’eau des ressources d’une planète où on peut encore mourir de soif ou de maladie par manque d’eau potable à certains endroits. Si on utilisait les objets tant qu’ils peuvent l’être, on achèterait moins de neuf. L’offre suivant la demande, il y aurait moins de fabrication, donc moins de pollution.
Il y a quelques années, une étude de l’ ADEME estimait que les meubles jetés en France au cours d’une année représentait 2 millions de tonnes . Ce qui fait quand même 63 kg de meuble mis au rebus toutes les secondes. Si on donne ou vend un objet déco ou un meuble quand on en a marre ça limite les déchets personnels. En plus c’est sympa et on peut même récupérer un peu de sous. Que des avantages je vous dis :P .
Il n’y a pas que la planète qui gagne au change entre du neuf et de la seconde main.
Les objets qui ont déjà eut une vie portent une histoire. La patine du temps leur a donné du charme. Ils donnent du chien à une pièce dont la déco devient moins lisse.
Il y a quelques grandes enseignes pour la maison qui ont le monopole. On retrouve donc chez beaucoup, les même choses. Les intérieurs ont tendance à se ressembler. Rien de tel qu’une pièce authentique pour sortir du lot.
Pour ceux qui sont attachés aux tendances, je vous conseille le vintage. La mode étant un éternel recommencement, on trouve des inspirations puisées dans les décennies passées chaque année.
La consommation de meubles d’occasion est également meilleur pour la santé. Il a été prouvé que nos intérieurs sont aussi pollués que l’extérieur. L’émanation de produits toxiques utilisés lors de leur fabrication en est la cause (colle, traitement …). Quand on se procure du mobilier d’occasion, la plupart des produits chimiques se sont déjà évaporés. Il ne viendra pas diffuser du poison chez vous.
Le dernier avantage que je tenais à souligner est financier. Le fait de se procurer des choses d’occasion vous permet de les payer moins cher que du neuf et d’avoir accès pour le même budget a de la meilleur qualité. Ce qui créera moins rapidement de déchet. On entre alors dans un cercle vertueux .
Voilà pour mes conseils et retours d’expérience sur la seconde main en tant que coach déco. Vendredi prochain, on va voir les solutions pour acheter du neuf en préservant l’environnement :) .
Sources du visuel: @lemarchanddoubli , @leboncoin , @chairchaise , @videdeco , @lacapucinebleue et @atelier_oompa