Conseils déco: grands volumes

Avoir de beaux espace dans son intérieur, beaucoup en rêve. Il faut dire que c’est agréable d’avoir de la place, d’être à l’aise au quotidien. En plus il s’agit la plupart du temps de bâtisses atypiques, tout du moins d’exception qui peuvent avoir beaucoup de cachet. Mais beaucoup d’occupants sont perdus faces à cette étendue qui ne répond pas aux codes d’aménagements usuels. Il s’agit ici de gommer une sensation de vide, de froideur, de pièce impersonnelle…et c’est là que je rentre en jeu. Je vais vous guider comme je l’ai fait pour mes derniers clients dont c’était la problématique principale.

Rythmer visuellement- A mon sens le plus important est de créer : des contrastes de couleurs, de textures et de formes. Pour valoriser la perspective on ne doit pas avoir un sol homogène , des murs tous d’une même couleur, ni des meubles de hauteurs égales. Il est donc conseiller de jouer avec les matériaux mais attention à garder un fil conducteur pour que l’ensemble soit homogène. L’ajout de différents éléments comme une mezzanine ou une estrade crée différents niveaux qui donnent plus d’intérêt à un gros volume .

Suggérer des zones- Pas besoin de cloison pour créer des séparation. Un claustra, une bibliothèque ouverte ou tous types de meubles qui ne soient pas contre un mur suffisent à notre œil. De cette manière le regard continue de circuler mais de façon rythmée. Le fait, par exemple, de mettre un canapé au milieu de la pièce délimite clairement le coin salon. La variation de matières conseillé plus tôt permet également de formaliser des zones: une descente unique de papier peint, une couleur ou une matière présente sur un seul mur, un changement de sol, l’apport de tapis …

Adapter la déco au quotidien- Et oui on ne vit pas dans un magazine et l’aménagement qui correspond au voisin ne sera pas forcément fluide pour notre mode de vie. L’espace réservé à une fonction doit dépendre de son temps d’utilisation.

Si on n’utilise jamais son bureau, il ne serait pas pratique qu’il s’étende sur 20 m2 dans une pièce de vie par exemple. L’ambiance de chaque partie d’un plateau doit aussi correspondre à sa fonction. On donnera un style plus cosy à un salon qu’à une salle à manger.

Utiliser de grands éléments- On n’y pense pas forcément mais je vous conseille d’adapter les dimensions de votre déco et de vos meubles à celle de votre espace intérieur. une petite console dans un loft donne l’impression de flotter et donne l’illusion que la pièce est vide.

Réchauffer - En apportant de la matière, on remédie au côté impersonnel des beaux volumes. La multiplication de sources de lumière est également une façon de rendre plus vivant un intérieur surtout si elles sont dépareillées.

Éviter certains biais- Attention à ne pas surcharger la pièce pour la “remplir”. Il vaut mieux utiliser des objets plus imposants mais pas d’accumulation au risque de faire bric à brac. Je vous conseille aussi de ne pas oublier de décorer le haut des murs et le plafond . Couleurs, motifs, suspension, tout est bon pour sublimer cette zone que l’on oublie et qui saute pourtant aux yeux. Le dernier piège est de créer un aménagement contre les murs et vide au milieu. Tout l’espace doit être pris en compte de façon harmonieuse.

L’aménagement de votre espace à vivre est fonction de ses caractéristiques mais aussi de votre quotidien, de vos goûts, de vos habitudes. C’est pour cette raison que j’ai longuement échanger avec mes clients (visuel) et c’est pour cela que j’aime tant mon métier.

A Lundi prochain pour parler de “Made in France” ;)