Choisir sa peinture écologique
On sait maintenant que les peintures traditionnelles sont mauvaises pour l’environnement mais également pour notre santé. De ce constat, des alternatives plus saines ont vu le jour…on adore !!! Mais c’est difficile, quand on est novice, de faire le bon choix. Après avoir lu cet article, vous devriez y voir plus clair.
Pour s’y retrouver, il y a quelques repères à identifier sur les pots de peinture:
🌱Le grade, de A+ a C (comme pour l’électro-ménager)
A+ étant est le signe de très faible émission de COV ( composés organiques volatils) dans l’air intérieur
🌱Le taux de COV: toutes les peintures en contiennent, même les plus naturelles du marché. Il est mauvais pour l’être humain.
Il doit être inférieur à 30g/ litre dans la règlementation standard, à 5g/litre pour la mention “sans COV” ou le grade A+
🌱Les labels = “ NF Environnement”, “Ecolabel”, “Natureplus” et “Ecocert”. Ne sont concernés, que les produits dont l’impact environnementale est minimisé et de qualité.
ECOCERT est plus strict, le taux de COV y est plus bas et la composition est 100% naturelle.
Attention, une certification coûtant très cher, certains produits peuvent mériter un label sans avoir le budget pour l’obtenir.
🌱L’inscription “bio sourcé” indique des peintures d’origine naturelle (minérale ou végétale) et labellisées.
En général, elles dégagent peu d‘odeur mais sont plus longues à sécher.
Ex: Algo (à partir d’algues) ou Colibri ( faite avec de la résine d’origine végétale).
🌱La mention “peinture écologique” nous permet de reconnaître une formulation qui dégage peu de COV, qu’elle ai un label ou non; mais elle n’est pas forcément d’origine naturelle. Elle pollue moins.
Ex: Farrow and Ball et Little Green en haut de gamme ou Luxens de Leroy Merlin moins honéreuse.
🌱L’appellation “peinture dépolluante” n’est pas détaillée sur les pots. Elle ne nous permet pas de faire un comparatif poussé. Il n’y a pas d’étude démontrant son efficacité à ma connaissance.
Attention, par contre, les peintures, même les plus saines, peuvent être allergisantes. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants.
Pour les débutants, vous ne pouvez pas vous tromper, si vous choisissez une teinte dont le pot porte un Grade A+ et le label Ecocert avec un taux de COV le plus bas possible.
Il existe aussi des recettes DIY pour faire sa propre peinture …