Bon plan shopping: la qualité
En cette période d’avant soldes mes articles ont pour but de vous aider à bien choisir vos éventuels futurs achats vestimentaires. Après avoir développé l’importance de choisir des pièces faites pour vous la semaine dernière, je vais vous parler de la qualité des vêtements .Si tout va bien après avoir lu celui ci, vous saurez les reconnaitre .
Plus la fabrication d’un vêtement a été minutieuse, plus le prix est élevé. Je ne veux pas dire que tout ce qui est cher est de bonne qualité, malheureusement ce n’est pas le cas car d’autres critères entrent en ligne de compte.
Par contre, une pièce faite à partir de matière noble, sur laquelle on a pris le temps de faire des finitions, bref que l’on a soignée a forcément un prix.
Quelles sont les avantages?
Malgré un prix d’achat plus élevé, on fait des économies si on décide de mettre de l’argent dans un vêtement qui ne boulochera pas et ne se déformera pas au bout de deux lavages, qui ne se trouera pas et ne se décolorera pas après avoir été mis une fois ou deux.
On n’aura pas besoin de le remplacer aussi rapidement.
Pour baisser le prix d’un vêtement les fabricants utilisent des matières premières elles-même moins chères. Ils utilisent le moins de tissu possible. Le souci c’est que ça a un impact direct sur votre allure. Un bel habit est toujours plus élégant.
Pour aller plus vite , les tissus sont souvent traités avec des produits chimiques. Le fait qu’ils soient au contact de votre peau est nocif pour votre santé.
Comment reconnaitre des vêtements de bonne qualité?
Observer la matière est un bon début pour avoir une idée de sa qualité.
N’hésitez pas à regarder si la lumière (du jour si possible) passe au travers. Plus un tissu est transparent moins le tissage est serré. Il aura du mal à résister aux aléas du quotidien comme les frottements et se trouera rapidement.
La composition du textile employé est également une info importante. Regardez sur l’étiquette. Il vaut mieux éviter les matières synthétiques à plus de 30 % (polyester ou acrylique par exemple) . Mis à part le fait que ça fasse vite sentir mauvais, ça vieilli mal.
Sauf pour les effets tie and dye volontaire , l’uniformité de la couleur est un bon indice sur la qualité. Si la couleur n’est pas la même sur tout le vêtement ça indique que soit la teinture a mal été faite, soit que la lumière du magasin a suffit à la décolorer. Pas top quoi qu’il en soit.
Les coutures en disent long sur le niveau de qualité. Il faut préférer celles qui sont droites, régulières et serrées. Si plein de fils s’en échappent ça ne présage rien de bon. N’hésitez pas à vérifier la solidité des coutures en tirant un peu de chaque côté. Si on voot le jour au travers, vous risquez de vous retrouver rapidement les fesses à l’air.
Je vous conseille également de jeter un coup d’œil aux petites fournitures, comme les boutons, les fermetures et autres crochets pour vérifier que tout le monde est bien accroché et fonctionne.
Soyez également attentif à l’odeur que dégage un article. Une effluve de pétrole est mauvais signe quant aux conditions de sa fabrication.
Le dernier point à contrôler à mon sens, et pas des moindres, c’est la coupe. Une veste doublée aura forcément plus fière allure que si elle n’avait pas de tissus à l’intérieur.
On se rend mieux compte en essayant pour voir quel est le tombé une fois porté. Si une bosse ou toute autre forme bizarre apparait ça ne va pas vous être flatteur.
Les motifs sont rarement raccordés au niveau des coutures car ça génère d’importante perte de tissus et ça demande du temps. Quand c’est le cas c’est signe d’une fabrication où chaque détail a pris toute son importance…. et le rendu est d’un chic ;).
Vous savez maintenant pourquoi la qualité se paie mais je ne pouvais pas vous quitter sans évoquer les conditions de travail de ceux qui sont à l’origine de ce que nous portons. Si on achète un tee-shirt à 2€, ce ne sont pas les grandes marques qui vont rogner sur leur marge pour vous faire faire l’affaire du siècle, c’est qu’à l’autre bout de la chaine, il y a des gens qui ne sont pas rémunérés convenablement pour leur travail… Alors de qualité c’est bien, éthique et responsable c’est encore mieux.