Astuces déco: organiser des petits espaces

Après les conseils déco pour les grands espaces ( si le sujet vous intéresse, cliquez ici), cet article est le premier d’une série visant à apporter des solutions quand on n’a que quelques mètres carrés chez soi. Les petites pièces sont rassurantes car elle donnent l’impression d’être dans un cocon mais ce n’est pas toujours facile de loger toutes les fonctions dont on a besoin quand on manque de place. Il vaut mieux être ingénieux/se.

Faire du tri

Pour s’alléger l’esprit de façon général on conseil de ne pas garder des choses inutiles. On ne s’en rend pas forcément compte mais ça pèse lourd dans notre esprit au quotidien.

C’est encore plus vrai lorsqu’on a peu de possibilités de stockage. Il vaut mieux apprendre à se délester et ne pas garder les fameux objets “au cas où”, qui ne serviront probablement pas mais qui prennent de la place.

N’hésitez pas à donner ou vendre ce qui peut l’être. Ce n’est pas parce que ça ne vous sert pas que c’est inutile, ça pourrait rendre service à d’autres personnes.

Entre les vide-greniers, les sites de secondes mains et les associations , les possibilités de donner une seconde vie aux objets sont nombreuses.

Ranger

Une pièce en fouillis donne l’impression visuellement d’être plus petite qu’elle ne l’est réellement. En mettant de l’ordre dans vos affaires, vous libérer de l’espace.

Attribuer une place à chaque chose rend votre intérieur plus facile à vivre. Vous savez où chercher quand vous avez besoin de quelque chose.

Multiplier les placards

Pour pouvoir stocker convenablement, il vous faut des rangements mais c’est souvent le gros point

noir des petites pièces. Beaucoup n’osent pas “perdre” des m2 en placard. Pourtant avec un peu d’astuce, les possibilités sont nombreuse.

Mettre à profit chaque m2

Pour créer des rangements sans empiéter sur votre espace de vie, je vous conseille de limiter les espaces perdus comme les niches éventuelles dans les murs, les sous-pentes ou les dessous d’escalier mais aussi de rentabiliser les murs jusqu’au plafond.

De cette manière vous pouvez mettre un placard au dessus des WC plutôt qu’au sol, votre dressing peut courir jusqu’au plafond et même faire le tour d’une porte…

Si vous avez une grande hauteur sous plafond ,créer une pièce en mezzanine permet de libérer de la place au sol, sinon vous pouvez utiliser un lit en hauteur et aménager votre salon ou autre en dessous.

Imaginer des cachettes

Des rangements encore des rangements. Pour que rien ne vienne prendre de la place inutilement, vous pouvez stocker les choses saisonnières ou qui ne vous servent que rarement de façon dissimuler.

Vous pouvez, par exemple créer un faux plafond pour mettre la couette d’hiver , vos chaussures ou autres.

Des étagères dissimulées derrière la tête de lit en guise de bibliothèque peut également être envisagé.

Laissez parler votre imagination.

Prêt? 1-2-3 …RANGEZ ! ;)