Après la maladie, une autre image
L’image que nous avons de notre apparence se construit au fur et à mesure du temps. Cette perception joue sur l’estime que nous avons de nous même et sur les interactions avec les autres car c’est la première chose que l’on partage.
Après un cancer du sein tous les repères sont modifiés et il n’est pas évident de s’approprier l’image que renvoie le miroir.
Tour d’horizon des petits plus qui peuvent être d’une grande aide .
𝙐𝙣𝙚 𝙛𝙤𝙞𝙨 𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙗𝙖𝙩 𝙧𝙚𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩é, 𝙡𝙖 𝙫𝙞𝙚 𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙 𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨𝙨𝙪𝙨, 𝙘𝙝𝙖𝙦𝙪𝙚 𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙚𝙩 𝙘𝙝𝙖𝙦𝙪𝙚 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚 à 𝙪𝙣 𝙧𝙮𝙩𝙝𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙡𝙪𝙞 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙧𝙤𝙥𝙧𝙚.
Une telle épreuve change la vision que l’on a de beaucoup de choses et particulièrement celle de son corps. On doit composer, dans la plupart des cas, avec la repousse inégale des cheveux suite à l’alopécie (perte dût à la chimio) . La texture capillaire n’est plus la même et souvent la couleur non plus.
On se retrouve également confronté le plus souvent à une cicatrice chirurgicale et pour certain.e.s le manque d’un sein. Les signes de la bataille menée sont nombreux.
Tous ces facteurs peuvent donner l’impression d’être étranger à sa propre image car ça affecte l’identité, l’intime. La résonance est décuplée pour une femme car elle à l’impression que sa féminité a été anéantie ce qui génère un grand mal être.
𝘼𝙥𝙧è𝙨 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙡𝙖𝙙𝙞𝙚 𝙤𝙣 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙙𝙞𝙛𝙛é𝙧𝙚𝙣𝙩𝙨, 𝙥𝙖𝙨 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙣𝙞 𝙢𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙙𝙞𝙛𝙛é𝙧𝙚𝙣𝙩.
Pour faire le deuil de l’apparence d’avant il existe des “aides” . En ce qui concerne la poitrine, il peut y avoir une reconstruction mammaire mais il est aussi possible d’utiliser une prothèse externe.Certains tatoueuses ses sont spécialisées dans le dessin de mamelon plus vrai que nature pour celles qui veulent retrouver une symétrie.
Rien n’est obligatoire, la décision doit être prise suivant le ressenti. Certaines femmes ne veulent pas remplacer le sein manquant car elle ont l’impression que ça nierait ce qu’elles ont traversé.
𝙇𝙖 𝙘𝙝𝙚𝙫𝙚𝙡𝙪𝙧𝙚 𝙧𝙚𝙥𝙧é𝙨𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙞𝙣𝙘𝙤𝙣𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙡𝙖 𝙛é𝙢𝙞𝙣𝙞𝙩é.
Il est souvent difficile pour une femme de se voire sans cheveux.
La perruque est la première chose à laquelle on pense pour masquer la tête mais il arrive que ce soit ressenti comme trop désagréable.
L’autre solution facilement accessible est celle d’utiliser un foulard ou un turban. Ca permet, en plus, de se trouver un style grâce aux différentes couleurs et motifs que l’on peut trouver . Si on y ajoute des accessoires tels que des boucles d’oreilles ou une broche c’est look du tonnerre assuré.
𝘾𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙖𝙨𝙩𝙪𝙘𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙘𝙚𝙘𝙞 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙨𝙪𝙗𝙞𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙞𝙢𝙖𝙜𝙚 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙚𝙣 ê𝙩𝙧𝙚 𝙙é𝙘𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙧𝙚.
J’ai voulu gardé ce qui me semble être le meilleur pour la fin. accessoire novateur dédié au femmes ayant vécu un cancer qui me semble tout simplement génial.
Les FranJYnes est une société implantée dans le sud de la France qui fabrique des accessoires de tête novateurs pour les victimes d’alopécie dans une démarche éthique et écoresponsable.
Leur produit phare est un turban dont s’échappe une frange .Ça crée l’illusion d’avoir encore des cheveux mais sans l’inconfort d’une perruque.
Ils font aussi des accessoires pour les enfants et les hommes.
Du fond du cœur, je leur dis un grand bravo 👏👏👏.
Le combat contre le cancer du sein laisse des traces visibles et modifie l’identité ce qui rend les fluctuations de moral fréquentes.
Quand vous serez prête, en trouvant l’identité visuelle qui vous correspond; vous , telle que vous êtes; vous retrouverez le plaisir de vous habiller en même temps que la confiance en votre image .