Aménager un petit espace
Ces dernières semaines, j’ai commencé à vous donner des conseils pour organiser et décorer une petite surface de vie. Après le tri et la circulation fluide, je zoom aujourd’hui sur l’aménagement de ce type de lieu pour qu’il soit pratique au quotidien.
Ameublement multi-fonction
Les meubles qui ont plusieurs utilisations permettent d’économiser de la place.
Un lit coffre , par exemple, sert à dormir (oui oui j’ai trouvé ça toute seule mdr) mais il remplace aussi un placard de rangement qui prendrait de la place chez vous.
Dans la même logique, un canapé-lit, une table basse transformable en table à manger et une tête de lit bibliothèque (la liste n’est pas exhaustive) sont de bonnes solutions à notre problématique.
Jusqu’au plafond
J’ai déjà évoqué les meubles accrochés au mur pour gagné de la place au sol dans l’article de la semaine dernière mais je voulais y revenir car on a tendance à négliger l’immense possibilité que représentent nos cloisons.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à mettre à profit chaque surface et ne pas voir son appart ou sa maison comme des m2 mais comme des m3.
Les bibliothèques ou les dressings qui vont jusqu’au plafond sont idéaux s’ils ne sont pas trop profond pour ne pas grignoter l’espace de vie et ne pas être trop lourd visuellement. Ils peuvent même continuer au dessus d’une porte, l’effet déco est assuré.
La mezzanine, également suggéré dans mes conseils précédents, est un option inintéressante également.
Le sur mesure
On pense à tors qu’un ameublement sur mesure est très couteux mais si on est un peu bricoleur c’est ce qui revient le moins cher. Quelques planches et hop,vous avez un meuble sous votre
escalier, un rangement idéal pour votre salle de bain biscornue, un caisson de cuisine qui va se glisser dans ce petit coin laissé vide parce que ses cotes ne sont pas standards. Le sur-mesure permet de mettre à profit chaque recoin et ce n’est pas négligeable lorsqu’on manque de place
Adapter l’équipement au lieu
Il y a de nombreuse astuces qui rendent plus facile à vivre une toute petite pièce. Il vaut mieux, par exemple, choisir ds meubles avec de portes coulissantes plutôt que battantes qui prennent de la place quand on les ouvre.
Les meubles d’angle sont bien pratique également dans un but de ne pas gaspiller de surface.
Dans une toute petite cuisine, vous pouvez utiliser des meubles prévus pour être suspendus en guise de meubles au sol. Ils sont moins profonds, ça fait gagner un peu de place.
Utiliser un clic-clac en guise de lit est aussi une astuce intéressante pour un gain de place nécessaire. Car même si vous n’avez pas besoin de le replier en journée, ses dimensions restent plus petites que celles d’un lit deux places. Il existe maintenant des clic-clics aussi confortables qu’un bon lit n’ayez pas peur ;) .
Vous avez à présent des clés pour gagner un maximum de place en aménageant votre petit nid. Il existe aussi des astuces purement visuelles qui donnent l’impression de plus d’espace .