Accorder les couleurs dans votre déco
Pendant des années le minimalisme a été LA tendance déco. Ce style qui peut être ressenti comme un eu froid a fini par lasser. On cherche désormais à personnaliser nos intérieurs, on ne veut plus avoir le même que tout le monde . Pour ça, rien de tel que d’utiliser des couleurs. On peut les accorder de tellement de manières qu’il est facile d’avoir un rendu unique mais peu de personnes osent en utiliser plus d’une par peur d’association douteuse. Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec les mariages de différents coloris, je vous donne des pistes pour faire les bons choix.
3 couleurs max
Quand on crée un contraste coloré, ça attire le regard. Plus la couleur à l’origine de ce contraste est forte et plus nos sens sont stimulés. Attention il ne faudrait pas qu’ils le soient trop. En présence de plus de 3 teintes l’œil se fatigue, il ne sait plus où se poser. Ça crée une sensation d’ oppressement, de malaise non identifié consciemment.
Si vous n’avez pas l’habitude de travailler les couleurs, il vaut mieux partir sur une base bicolore. Quoi qu’il en soi, une seule va dominer; les autre(s) seront utiliser à plus petite dose , voire en touches.
Quand on met de la couleur chez soi, il est conseillé de toujours garder une base neutre avec (blanc ou écru).
L’exemple type serait une pièce où tous les murs seraient blancs cassé sauf un d’une couleur assumée. La seconde teinte serait présente sur un élément du mobilier comme un canapé ou un meuble de rangement, donc en proportion moindre que la première. Le reste de l’ameublement serait dans des coloris neutres (blanc, noir, gris , beige, bois…) auquel le regard est tellement habitué qu’il n’y prête plus attention. On ferait des rappel de tout ceci dans la petite déco et c’est là aussi qu’on pourrait ajouter une 3éme couleur.
La gamme naturelle
Si vous voulez apporter de la vie à votre déco tout en douceur et sans prendre de risques, la bonne astuce est d’utiliser des couleurs présentent dans la nature ( l’ocre, le rouille, le lin...). Ce sont des teintes chaudes mais pas du tout violentes visuellement grâce à leur côté “terreux”. Vous pouvez facilement les marier entre elles sans risquer la faute de gout.
Des tons de même luminosité
Pour faire des mélanges harmonieux en évitant les complications je vous conseilles les palettes de couleurs qui ont la même intensité et la même valeur. Les pastelles qui paraissent blanchies (bleu layette, rose pale, jaune blé, parme…) en sont le parfait exemple. Ça marche aussi avec des tons profonds (bordeaux, vert sapin, bleu nuit…). Je vous donne volontairement des exemple opposés mais ça marche pour toutes les luminosités.
Faire un rappel
Vous êtes certain(e)s d’obtenir un ensemble cohérent quand vous ajouter en touche, une couleur qui est déjà présente dans votre déco (dans un motif de papier peint par exemple).
1 couleur forte
Si vous êtes de la team couleur vive et que voulez mettre de la gaieté chez vous, je vous conseille de choisir une teinte franche et de contraster avec une couleur neutre pour ne pas donner un résultat “carnaval”. Un bleu turquoise, par exemple, sera mis en valeur à côté d’un blanc, d’un gris clair ou d’un écru.
Un camaïeu
Faire un camaïeu, c’est utiliser plusieurs tons d’un même couleurs.C’est toujours ressenti comme harmonieux, et allié à des tons neutres, ça reste une des solutions les plus faciles en déco pour un joli résultat.
Le dégradé
Un dégradé est obtenu avec 3 nuances proches.
Je pourrai vous parler de cercle chromatique mais je ne veux pas que ça paraisse compliqué à ceux qui ne savant pas de quoi il s’agit (je ferais surement un article dédié une prochaine fois).
Rien de plus facile à comprendre que l’explication par l’exemple: le bleu et le vert sont deux teintes proches car le vert contient du bleu . Pour obtenir du vert en peinture on mélange du bleu et du jaune.
Ça marche avec les 3 couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) dont le les déclinaisons en couleurs secondaires sont le orange, le violet et le vert.
Concrètement, vous pouvez faire un de ces dégradés :
jaune-orange-rouge
rouge-violet-bleu
bleu-vert-jaune
Les complémentaires
Si vous êtes de ceux qui aimez les contrastes forts, je vous conseilles de partir sur 2 coloris complémentaires dans leur version adoucies.
Le jaune pour le violet, le bleu pour le orange et le rouge pour le vert; sont complémentaires. Pour obtenir une déco travaillée, vibrante mais pas violente, il vaut partir des complémentaire atténuées (comme blanchies par le soleil).
Source du visuel (de gauche à droite puis de haut en bas ): @orlakiely , @grahamandbrown , @colibripeinture , @pirouette.paris , @amelie_s_ peinture_ d_ interieur , @murs_sauvages , @circouleur
La semaine prochaine, je continue les conseils concernant les couleurs en déco. On parlera des pièges à éviter.