Quelle matière intégrer dans votre déco ?
La déco peut être un outil du mieux-être si elle répond à vos besoins.
Les matières que vous utilisez pour votre décoration ont évidemment un impact visuel grâce à leur texture et leur couleurs mais elles déterminent aussi votre ressenti quand vous vous trouvez dans la pièce. Suivant les matériaux que vous choisissez, l’ambiance générale de votre déco peut changer radicalement car c’est eux qui vont déterminer son âme et lui donner du caractère.
A mon sens la clé est d’oser mixer les matières qui paraissent opposées parce que d’une part esthétiquement elles se mettront en valeur l’une l’autre et qu’elles vous apporteront des choses différentes.
Le tissu
C’est la matière bien-être par excellence car elle est réconfortante.
On en voit pas mal dans des intérieurs d’influence scandinave mais dans une version naturelle '(comme le lin), il donnera un air bohème à votre déco.
Le velours
Textile raffiné, c’est la base d’une déco Art déco mais pas que.
Plus généralement, il sera votre allié déco si vous voulez un cocon sophistiqué.
Le bois
De part sa solidité, il a souvent été utilisé pour sa rusticité mais aussi pour son travail minutieux en marqueterie devenue désuète puis il a fait sa place dans les styles plus contemporains grâce à son aura authentique et sa convivialité.
Il fera de votre intérieur un point d’ancrage sans faux semblant.
Le béton
Alors que dans sa version ciré, le béton créera une ambiance épurée minimaliste ; sa version brut, elle, dégagera une aura d’authenticité idéal pour un style loft .
Pas de chichi, vous pouvez vous diriger vers cette matière pour une pièce qui appelle à la quiétude.
Le métal
Quand on dit les mots “métal” et “déco” dans la même phrase on pense de suite à au style industriel qui peut avoir un petit côté impersonnel s’il est utilisé à outrance.
Pourtant en version doré, le métal aura un côté prestigieux alors qu’ en cuivré il donnera plutôt une connotation vintage.
La pierre
On en retrouve dans beaucoup de maisons car c’est une matière naturelle élégante et qu’elle a des hautes propriétés de résistance dans le temps.
Il existe différentes pierres avec de multiples caractéristiques. Suivant leur toucher et leur couleur, la matière n’aura pas le même impact sur votre ressenti mais elle restera sobre favorisant le calme.
Les pierres lissent vont être parfaites pour une déco design alors que celle avec des aspérités trouveront naturellement leur place dans une déco slow.
La céramique
Et oui, après avoir été boudée, on en trouve à nouveau dans tous les magasins de décoration mais à mon sens le charme de ce matériaux vient surtout de sa fabrication artisanale.
Sous forme de gré, de faïence, de terre cuite, la poterie répond à un besoin de retour aux sources.
Le cuir
Véritable peau ou en version vegan, l’effet cuir (surtout s’il est patiné) donne au lieu où il se trouve un air rétro chic.
Rassurant, c’est un matériau qui symbolise la confiance.
Le plastique
Avec la tendance du vintage le plastique si présent dans les années 60, revient en force .
C’est un matériau qui a de nombreux avantages pourvu qu’il soit recyclé.
On lui donne la forme et la couleur que l’on veut ce qui lui permets toutes les fantaisies.
Rien de tel pour donner du peps à une pièce que d’intégrer un objet Pop qui va égayer vos journées.
Si vous manquez d’inspiration, sachez que les combos les plus répandus sont de faire cohabiter une texture froide avec une chaude (tissu et métal, plastique et bois, béton et maille…) afin qu’elle s’équilibre entre elles.
Et si malgré tout, vous ne savez pas comment vous sentir mieux chez vous, n’hésiter pas à vous faire accompagner par un.e pro .